actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

OMS-RAPPORT ANNUEL  Imprimer l'actualité

L’AFP , la Croix, l’Humanité, le Figaro et Métro rapportent que dans son rapport annuel 2002, l’OMS a identifié dix risques majeurs pour la santé mondiale responsables de 40% des 56 millions de décès dans le monde en 2001 et qu’elle propose aux gouvernements des stratégies « efficaces et peu coûteuses ». Tous indiquent que ces risques sont par ordre décroissant : la sous alimentation, les pratiques sexuelles dangereuses, l’hypertension, le tabagisme, l’alcool, la mauvaise qualité de l’eau, le cholestérol, les fumées des combustibles solides à l’intérieur des locaux, les carences en fer et l’obésité.

L’AFP note que selon l’OMS le tabac a provoqué 4,9 millions de décès en 2000 contre 3,9 millions en 1990, une augmentation qui se traduit surtout dans les pays en développement . D’après l’OMS si les gouvernements ne prennent pas de mesures draconiennes il tuera 8, 8 millions de personnes par an d’ici 2020. L’alcool est pour sa part responsable de 1,8 millions de décès par an, les continents les plus affectés étant les Amériques et l’Europe. Il est à l’origine de 20 à 30% des cancers du foie, de l’œsophage, des cirrhoses du foie, des homicides, des épilepsies, des accidents de véhicules à moteur et des lésions volontaires. D’après l’OMS le tabac représente 4,1% et l’alcool 4% dans le total mondial des « années de vie en bonne santé perdues »(nouveau paramètre établi par l’OMS pour réaliser son classement). Soulignant que l’OMS souhaite « repenser » la prévention des risques majeurs de santé, l’agence indique qu’elle propose des pistes pour augmenter l’espérance de vie des hommes en bonne santé de 5 à 10 ans.

Parmi ces pistes, la Croix, l’Humanité et l’AFP relèvent que l’OMS juge particulièrement efficace la hausse des prix du tabac, et que selon elle une hausse de 10% se traduirait par une baisse de la consommation entre 2 et 10%. L’Humanité ne voit pour sa part dans cette proposition « rien de bien révolutionnaire au moment où le gouvernement français annonce une augmentation de ces taxes de 20% l’an prochain ».