actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Mais où sont passés les fumeurs ?  Imprimer l'actualité

« Mais où sont passés les fumeurs ? » interroge le magazine ELLE qui observe que « depuis le 1er février ils semblent de plus en plus rares » d’où cette question « la loi les aurait-elle convaincu d’arrêter ? ». L’hebdo qui fait état de l’envol des ventes de substituts et de la prise d’assaut des consultations tabacologiques, estime que « on est loin de la grogne que redoutaient les parlementaires » puisque la mesure a été très populaire avec 76% d’opinions favorables. Pourtant d’après le magazine, ce « taux d’obéissance pourrait presque inquiéter » et constituer « les prémices d’une dictature sanitaire ». Un sociologue rassure « Nous ne sommes pas plus disciplinés qu’avant, simplement la santé est notre bien suprême ». Relevant que certains artistes, figures de la « rebelle attitude » (Arno, Sanseverino), ont dit non à la cigarette, le magazine rapporte que selon le sociologue, « notre société reste très libre (...) avec le tabac on n’obéit pas à un commandement. On pense à soi. Les mêmes individus qui ont arrêté d’en griller une, peuvent très bien griller des feux rouges ». Pour l’addictologue Véronique Peim, la loi antitabac a marché mais moins que la hausse des prix de 2004 et quand on l’interroge sur l’efficacité de la hausse du prix de l’alcool pour limiter sa consommation, elle répond « là ce sera plus dur, la production est nationale ». Et le magazine de déplorer « certains de nos politiques parlent même de dépénaliser la publicité sur le vin ! ».

Le magazine ELLE toujours, qui sous le titre « ça s’fait pas » analyse différents comportements au regard du savoir vivre actuel, souligne qu’avant, fumer ou téléphoner pendant des heures pouvait provoquer au pire un léger agacement alors qu’aujourd’hui « il y a de quoi vous mettre au ban de la société ». Le journal qui se souvient de l’époque « ludique » où « le fait de se faire engueuler parce qu’on fume était le lot du sujet acnéique de 13 ans pris sur le fait par ses parents », rappelle que tous les adultes « clopaient » partout, « au lit, à la fac, à l’hôpital, dans les films de Claude Sautet et même en Amérique ». Jugeant qu’aujourd’hui c’est devenu « pathétique » car « ce sont les plus de 25 ans qui se font engueuler quand ils fument, par leurs enfants notamment », le magazine considère que « les fumeurs sont devenus les nouveaux obèses de la société » et que s’ils n’arrêtent pas « c’est parce qu’ils sont mous, mauvais, sournois » et même « pires » puisque le mangeur de frites « ne cholestérolise que ses propres artères » alors que le fumeur « c’est tout de même quelqu’un qui tente sciemment de tuer d’autres gens ». Et Alix Girod de l’Ain d’assurer « qu’à côté d’un client de Philipp Morris, Robert Pickton, le serial killer éleveur de porcs de Vancouver, c’est Nelson Mandela ». Afin d’aider ses lectrices à faire face, la journaliste propose « la parade » qui consiste à : « Ab-fabuliser la situation à mort » en répondant « à l’inconnu qui vous engueule parce que vous avez allumé une petite clope » : « Ne me parlez pas sur ce ton, c’est pas bon pour mon bébé, déjà que j’ai bu trois vodkas à l’apéro ».