actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le maire de New York soutient la « Iniciative mondiale pour arrêter le Tabac » Imprimer l'actualité

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) accueille avec satisfaction l’annonce du Maire de New York, Michael Bloomberg, qui va verser US $125 millions à une nouvelle initiative, la Worldwide Stop Smoking Initiative. Cette contribution aidera à maîtriser l’épidémie de tabagisme et à appliquer les principes de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac sur le terrain. « Le tabac tue actuellement près de 5 millions de personnes chaque année, et leur nombre doublera si la tendance actuelle se maintient » a déclaré le Dr Anders Nordström, Directeur général par intérim de l’OMS. « Or on assiste actuellement à un mouvement mondial visant à inverser cette tendance, de nombreux pays, aussi bien riches que pauvres, prenant des mesures pour restreindre l’usage du tabac et aider les fumeurs à cesser de fumer. Cette contribution nous aidera à accélérer le mouvement. »

A travers ses lignes directrices, une surveillance mondiale et un appui technique aux décideurs et aux législateurs, l’OMS soutient les efforts déployés par les pays pour adopter et mettre en oeuvre des législations efficaces visant à augmenter les taxes sur le tabac, à interdire la publicité en faveur du tabac, à rendre obligatoire l’apposition d’avertissements sur les produits du tabac, à prévenir la contrebande de cigarettes et à protéger le public de l’exposition à la fumée du tabac par des interdictions créant des environnements sans fumée.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est l’un des traités qui ont été le plus largement ratifiés dans l’histoire des Nations Unies, avec plus de 130 pays.