- Qui sommes nous ?
 - 
                        Droit & Loi
                        
                                
- Traités et Textes Internationaux
 - Législation Européenne
 - Législation Française
 
 - Information & documentation
 - Actions Judiciaires
 - 
                        Agir
                        
                                
- Dépôt de plainte
 - Questions-réponses
 - Conseils pratiques
 - Campagnes de Prévention
 - TERRASSE
 
 - Centre de ressources
 
- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
 - Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
 
Questions-réponses
- 
   Affiches contre la fumée - 06/02/2003
 - 
   RATP : politique anti tabac - 06/02/2003
 - 
   Locaux fumeurs obligatoires ou non ? - 05/02/2003
 - 
   Quels sont les effets du tabagisme - 04/02/2003
 - 
   Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? (restaurants) - 04/02/2003
 - 
   Le médecin du travail - 03/02/2003
 - 
   Lutte contre le tabagisme dans une Mairie - 03/02/2003
 - 
   Peut-être une hécatombe - 03/02/2003
 - 
   Problème de connexion et problème RATP - 03/02/2003
 - 
   Méthodologie en entreprise - 31/01/2003
 - 
   La loi EVIN et l’administration - 31/01/2003
 - 
   Application de la loi EVIN dans un opéra - 30/01/2003
 - 
   Le tabac au bureau - 30/01/2003
 
0 ... 
 5145
	|
 5160
	|
 5175
	|
 5190
	|
 5205
	|
 5220
	|
 5235
	|
 5250
	|
 5265
 ... 5505
Voir l'ensemble des questions
 La loi EVIN est-elle applicable dans une Mairie ? 
Je travaille dans une Mairie de la région Ile-de-France. J’y rencontre quotidiennement des employés et des administrés qui fument.
Après de nombreuses réclamations, le Directeur Général des Services a fait circulé et a affiché une note de service pour rappeler l’interdiction de fumer. Cela n’a rigoureusement rien changé. Est-ce normal ?
Réponse :
         
            GA 
         
      
      Les locaux administratifs ne sont pas des lieux de non-droit
- Si l’on se trouve dans un espace clos et couvert reservé à l’accueil du public, l’interdiction de fumer est totale et absolue.
 - Si l’on est dans l’espace reservé au personnel (le lieu de travail) l’employeur doit : 1- consulter le médecin du travail et le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT) 2- établir ensuite un plan d’organisation ou d’aménagement destiné à assurer la protection des non-fumeurs. Ce plan est actualisé en tant que de besoin tous les deux ans.
 







