Actualités
-
Nouvelle campagne télévisée contre le tabagisme - 20/09/2002
-
LUTTE CONTRE LE CANCER - 20/09/2002
-
Nouvelle campagne de presse de l’INPES et de la CNAM - 13/09/2002
-
TGV : les fumeurs bannis de la 1ère classe - 12/09/2002
-
Lutte contre le tabagisme : La Grèce s’y met enfin. - 12/09/2002
-
Hausse du prix du tabac - 10/09/2002
-
Zéro incident entre fumeurs et non-fumeurs - 08/09/2002
-
Marlboro nouveau sponsor de Peugeot en rallye - 06/09/2002
-
Le tabagisme passif augmente le risque cardiaque - 05/09/2002
0 ...
3360
|
3375
|
3390
|
3405
|
3420
|
3435
|
3450
|
3465
|
3480
... 3525
L’industrie du tabac a influé sur l’opinion scientifique en Allemagne
Réprimer, affadir, détourner, refouler et manipuler : ce sont les cinq méthodes par lesquelles l’industrie du tabac en Allemagne a déformé les résultats scientifiques du tabagisme. Telle est la conclusion apportée par un groupe de chercheurs britanniques sur la base d’une enquête portant sur des documents internes de l’industrie du tabac.
L’étendue de l’influence exercée par l’industrie du tabac sur le monde scientifique allemand est énorme. Celle-ci a bâti un très large réseau de chercheurs et d’industries scientifiques. Ainsi, l’industrie du tabac a pu imposer une manière de voir tendancieuse qui a influencé la formation de l’opinion dans le monde scientifique et le public en faveur des fabricants de cigarettes, nuisant ainsi à la prévention du tabagisme.
Le groupe de chercheurs a déclaré, sur la page internet du magazine « American Journal of Public Health » : « Nos résultats laissent supposer que l’influence de l’industrie du tabac sur la science et les chercheurs en Allemagne a joué un rôle important dans la résistance de certains politiques allemands de la santé contre une surveillance plus stricte du tabagisme ».
Source : Thilo Grüning et al., Tobacco Industry Influence on Science and Scientists in Germany, in : AJPH First Look, published online ahead of print Nov 29, 2005 American Journal of Public Health, 10.2105/AJPH.2004.06150