L’alliance contre le tabac lance un appel à la protection des non fumeurs !  Imprimer l'actualité

D’après l’AFP, l’Alliance contre le tabac a lancé hier un nouvel appel à la protection des non fumeurs réclamant « l’interdiction immédiate et totale d’enfumer ses voisins ». Le Pr Dubois a regretté « la reculade » du gouvernement qui avait décidé de reporter le texte bannissant le tabac dans les lieux publics, et il s’est inquiété qu’on « perde au moins six mois, voire (...) plus en chargeant une mission parlementaire du dossier ». L’agence qui rapporte que les associations s’inquiètent d’une remontée de la consommation de tabac, perceptible chez les lycéens, souligne que selon des données de mars 2006, elle aurait augmenté de 35% chez ces jeunes. L’agence qui évoque également l’inquiétude de ces associations concernant l’augmentation des bars à narguilé (une centaine à Paris et 80 dans le reste de la France), note que selon le Pr Dautzenberg, les taux de monoxyde de carbone peuvent atteindre 100 ppm (parties par million) dans les boîtes de nuit et 20 à 30 ppm dans les bars à chicha, alors que les niveaux d’alerte sont fixés à 8,5 ppm, d’où un risque de n’avoir pas seulement un cancer dans quinze ans mais de « mourir dans l’année » d’un accident cardiaque.

LIBERATION reprend en brève l’appel de l’Alliance concernant « l’interdiction immédiate et totale d’enfumer ses voisins ».