actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Journée Mondiale Sans Tabac : « Tabac Mortel sous toutes ses Formes »  Imprimer l'actualité

L’AFP fait état d’une mise en garde de l’OMS, qui à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, rappelle que « aromatisé, à mâcher ou en narguilé » « le tabac est mortel sous toutes ses formes » quelques soient les « déguisements » que lui donne l’industrie du tabac. L’OMS qui entend « mettre à nu la vérité » indique qu’il y a « 5 millions de décès par an liés au tabac et (que) si rien n’est fait il y en aura 10 millions chaque année d’ici 2020 ». Soulignant que « maintenant que les Etats ont décidé de se défendre au moyen d’une stratégie mondiale (...) les cigarettiers fabriquent de nouvelles armes qu’ils déguisent en produits plus attrayants et soi disant moins nocifs », l’Organisation mondiale souhaite « faire mieux connaître les types, noms et arômes sous lesquels se cache le tabac ». Décidée à dévoiler « les déguisements » donnant « l’illusion de la sécurité », l’OMS relève « qu’aucune preuve n’a été apportée concernant la réduction des effets nocifs de tels produits sur la santé ». L’agence précise qu’en France, la vogue croissante des bars à chicha ou narguilé, inquiète les organisations de lutte contre le tabagisme qui informent « qu’une chicha correspond à 40 cigarettes » tant sa fumée est polluante.