actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Fumer pendant le traitement de son cancer alourdira votre facture Imprimer l'actualité

Fumer pendant le traitement de son cancer alourdira votre facture source : respadd

Le tabagisme est connu pour poser des risques importants pour la santé des patients atteints de cancer, mais il a également un prix élevé, selon une nouvelle étude de la Medical University of South Carolina. Les patients cancéreux ayant fumé pendant le traitement étaient plus susceptibles que les non-fumeurs de voir leur traitement initial échouer et ont fini par dépenser davantage pour des traitements ultérieurs, selon l’étude publiée vendredi dans le JAMA Network Open. Les résultats soulignent l’impact significatif du comportement du patient sur le coût total du traitement. « En plus de traiter le cancer, nous devons considérer le tabagisme, comportement lié à la santé, non seulement comme un problème de santé important, mais aussi comme un problème de coût », a déclaré Graham W. Warren, auteur principal de l’étude, qui travaille comme oncologue et professeur à l’Université. Warren et son équipe ont analysé les données du rapport de 2014 du Surgeon General sur les conséquences du tabagisme sur la santé pour examiner comment les taux d’échecs et les coûts de traitement résultant d’interventions supplémentaires étaient comparés entre fumeurs et non-fumeurs. Ils ont constaté que les patients qui fumaient présentaient un taux d’échec du traitement de première intention contre le cancer supérieur à celui des non-fumeurs.

Les chercheurs ont estimé que pour une cohorte de 1 000 patients avec un taux de tabagisme de 20 % - soit environ 200 fumeurs - un traitement supplémentaire après l’échec du traitement de première intention coûterait au total 2,1 millions de dollars, soit environ 10 678 $ par patient fumeur. « L’avenir des soins de santé est axé sur une médecine fondée sur la fourniture des meilleurs soins au moindre coût. Il deviendra de plus en plus important pour les cliniciens et les organisations de pouvoir identifier et analyser avec précision les conséquences cliniques et financières des interventions en matière de soins de santé et de santé publique ». https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2729804 ?utm_source=For_The_Media&utm_medium=referral&utm_campaign=ftm_links&utm_term=040519