actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Espagne : manifestations des buralistes et espagnols en sevrage  Imprimer l'actualité

L’AFP affirme que plus de 300 000 Espagnols ont consulté leur médecin pour arrêter de fumer depuis l’entrée en vigueur de la loi antitabac. D’après l’agence, sur 13 millions de fumeurs, de 1,2 millions à 1,5 millions chercheraient par ailleurs à arrêter de fumer, alors que les ventes de patchs ont « explosé » fin 2005 augmentant de 140 à 150% par rapport à la même période de 2004.

L’agence signale dans une deuxième dépêche qu’environ 300 titulaires de kiosques à journaux espagnols ont manifesté hier à Madrid pour protester contre la loi antitabac qui interdit désormais de vendre des cigarettes aux 30 000 kiosques à journaux. D’après le président de la Confédération des vendeurs de presse, cette interdiction signifiera une baisse de chiffre d’affaire de 40%. L’AFP observe aussi que parmi les manifestant se trouvaient des buralistes qui s’opposent à la baisse des prix des marques Philip Morris, consécutive à la loi, en raison du pourcentage qu’ils perdent sur chaque paquet.