actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

DNF intervient dans les restaurants universitaires d’Alsace Imprimer l'actualité

Le 26 septembre dernier, la section régionale DNF Alsace-Moselle a entamé une tournée de sensibilisation et de prévention sur le tabagisme passif auprès des étudiants, qui passe par l’ensemble des restaurants et des résidences universitaires d’Alsace. Cette campagne se poursuit jusqu’au 11 octobre, et s’accompagne de la mise en place d’une page web, univers.dnf.asso.fr, spécialement dédiée au monde étudiant.

Cette campagne se déroule dans le cadre du projet « Application en concertation de la réglementation de lutte contre le tabagisme dans les universités alsaciennes », financé par l’INPES et qui a débuté en 2004. Pour cette rentrée universitaire 2005, DNF a souhaité se tourner vers des acteurs du monde étudiant autres que les universités, afin notamment de pouvoir toucher un public étudiant le plus large possible lors de campagnes de sensibilisation. C’est ainsi qu’a vu le jour un partenariat avec le CROUS de Strasbourg, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Un dépliant a été spécialement élaboré pour cette campagne, dont le thème est « Ne restez pas dans le brouillard » : le brouillard symbolise à la fois la fumée de cigarette qui nous entoure, mais aussi le flou et les interrogations que suscite souvent l’application de la loi Evin, notamment à l’université qui est le cadre de ce projet. C’est pourquoi ce dépliant, distribué dans les chaînes des restaurants, a pour objectif de déclencher une prise de conscience chez les étudiants, fumeurs ou non-fumeurs, et de leur donner les informations nécessaires pour lutter contre le tabac et le tabagisme passif. Un stand animé par les équipes DNF vient compléter ce dispositif.

La campagne entamée le 26 septembre a reçu un accueil très positif, que ce soit de la part du personnel du CROUS, et notamment les responsables des établissements visités, des étudiants, et même de la presse, venue rendre compte de notre travail de sensibilisation lors de notre intervention dans le plus important restaurant universitaire d’Alsace. Les étudiants viennent nombreux sur le stand, afin de tester leur taux de monoxyde de carbone, de se fournir en documentation DNF et INPES, ou tout simplement de discuter avec nos équipes des effets dans leur vie quotidienne du tabac et du tabagisme passif. Ces échanges enrichissants constituent autant d’occasion de présenter le travail de DNF.

La campagne se poursuit jusqu’au 11 octobre et emmènera les équipes DNF jusqu’à Mulhouse et Colmar, où elles participeront avec d’autres acteurs de la lutte anti-tabac à une « journée sans tabac » dans le milieu universitaire du Haut-Rhin.