actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Cancérologues et lutte contre le tabagisme en Europe  Imprimer l'actualité

D’après le Monde de dimanche lundi « les croisés antitabac marquent des points dans toute l’Europe » car les « cancérologues se transforment en militants » de la lutte antitabac qu’ils croient à « l’efficacité d’une prise de conscience de la population » et qu’ils « multiplient les pressions politiques ».

Introduction sur le Dr Doll, un « pionnier » qui a permis aux Anglais de prendre très tôt conscience des méfaits du tabac, au point « qu’aujourd’hui seuls 27% des adultes fument en Grande Bretagne ». Le Journal qui évoque un « chœur (…) unanime » des médecins saluant son action , indique que ses « successeurs européens ont parfois durement touché les cigarettes par un bombardement médiatique » et un programme visant à mettre en place l’interdiction de la publicité, l’augmentation des prix, la protection des non fumeurs, l’information et l’aide au sevrage. D’après le quotidien, « leur stratégie bannit le silence décrété nocif » et « le groupe des cinq » (les Pr Dubois, Got, Hirsch, Tubiana et Gremy) « a su jouer simultanément sur les leviers politique et médiatique » grâce l’expérience administrative et politique de certains d’entre eux.

Le journal qui rapporte que pour Maurice Tubiana il s’agit d’une « guerre de tranchées » mais qu’« au bout du compte les Français sont devenus massivement réfractaires à la fumée », note que pour sa part G Dubois « savoure ce début de victoire » tout en « pestant contre la volte face de Matignon face à la grogne des buralistes ». Umberto Veronesi, ancien ministre de la santé italien et cancérologue, écarte quant à lui l’idée d’un horizon « zéro fumeur » car dit –il « nous connaissons tous les risques de la prohibition » et le « besoin de transgression » des jeunes, ajoutant « avec mes collègues européens, nous croyons surtout qu’il faut de la pédagogie ». Précisant que leur « doctrine commune » c’est « expliquer, convaincre » le journal observe que « le reste suit » puisqu’en Italie la loi antitabac a finalement été votée avec l’appui du successeur d’Umberto Veronesi. Bref « pour ces croisés tout est possible » assure le quotidien qui observe que « la Pologne donne raison à ces optimistes » quand on sait que le cancérologue Zakonski « a su profiter de la chute du communisme pour plaider en faveur de la santé publique » et que ce pays est aujourd’hui en position de « faire honte à l’Allemagne, l’un des cancres de l’UE dans ce domaine ». Et d’expliquer qu’en Pologne où le nombre des fumeurs est passé de 70 à 39% pour les hommes et de 30 à 22% chez les femmes entre 1980 et aujourd’hui, « les croisés antitabac ont milité pour l’adoption d’une loi » votée en 1995, et obtenus des mesures qui vont de l’interdiction de la publicité jusqu’à l’instauration d’une journée antitabac. Toutefois d’après le journal, les « croisés » « ont aussi compris les limites de l’Europe » puisque la Commission « leur interdit de faire du lobbying auprès des parlementaires ». « Demander à des militants de santé publique de se taire c’est un comble » s‘exclame le quotidien.

A noter un encart sur les fumeurs qui en Irlande « bataillent pour aller au pub » où fumer sera interdit dans quelques semaines, « une mesure mal acceptée jusqu’au sein du gouvernement ». Précisant que pourtant 60% des Irlandais sont favorables à l’interdiction, le journal qui évoque la « résolution » des « récalcitrants », indique que les responsables du tourisme veulent contester la validité de la loi devant la Haute Cour de justice.

Zoom aussi sur l’Espagne et la Grèce « paradis des consommateurs, des publicitaires et du tabac bon marché ».


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle