actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Vivre avec un fumeur tue !  Imprimer l'actualité

Une étude publiée dans le British médical journal démontre « un surcroît de mortalité de 15% » pour les non-fumeur exposés à la fumée de tabac au sein de leur domicile. Cette étude, portant sur plus de 100 000 personnes, consistait à suivre un échantillon de non-fumeurs âgés de 45 à 74 ans, recensé en 1980 et 1996, exposés à la fumée de cigarette d’un membre de leur entourage vivant sous le même toit. Cet échantillon a été confronté à un groupe de non-fumeurs non exposés au tabac au sein de leur logement.

Les chercheurs ont ensuite suivi et comparé l’évolution de leur mortalité pendant les trois années suivant chaque recensement.

En conclusion de cette étude, Sarah Hill, professeur de santé publique à la Wellington School of Medecine, explique : « Parmi les adultes qui n’ont jamais fumé, nous avons trouvé une association significative entre l’exposition au tabagisme passif et la mortalité. Ce lien persiste quels que soient l’âge, l’origine ethnique, le statut marital et les catégories socioprofessionnelles