Diabète : arréter le tabac est une mesures de prévention  Imprimer l'actualité

Le traitement de l’hypertension artérielle et de l’hyperlipémie, ainsi que le contrôle de la glycémie, peuvent réduire sensiblement le risque de complications et ralentir leur évolution dans toutes les formes de diabète. ...... Les mesures visant à diminuer la consommation de tabac contribuent également à la prise en charge du diabète. On a établi que le tabagisme s’associe à un mauvais contrôle de la glycémie et qu’il a une forte relation de cause à effet avec l’hypertension et les cardiopathies chez les diabétiques, comme chez les non-diabétiques.

L’OMS et la Fédération internationale du Diabète se sont engagées à travailler pour que tous les diabétiques, où qu’ils vivent, aient accès à des soins de qualité et à diminuer l’impact du diabète et des ses complications à l’avenir grâce à la prévention primaire.

Source : OMS