- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
Actualités
-
La nouvelle carte du cancer en France - 14/06/2005
-
le label antitabac ne séduit que les petits - 14/06/2005
-
L’Ontario adopte une loi antitabac agressive - 10/06/2005
-
Le Dr Lemaitre parle du sevrage dans Paris Match - 09/06/2005
-
La fumée passive diminue la fertilité des femmes - 06/06/2005
-
Humour :) - 03/06/2005
-
En suède, on ne fume plus dans les lieux publics - 03/06/2005
-
Nouvelle loi antitabac au Danemark - 03/06/2005
-
Xavier Bertrand, nouveau ministre de la Santé - 02/06/2005
-
1124 personnes ont signé la pétition DNF - 01/06/2005
0 ...
2115
|
2130
|
2145
|
2160
|
2175
|
2190
|
2205
|
2220
|
2235
... 3525
Trop de tabac dans les films pour adolescents
La consommation de tabac dans les films est toujours aussi fréquente, aussi une étude a été menée au Royaume Unis afin d’évaluer la présence du tabac dans les 15 films les plus populaires sortis chaque année depuis 1989 soit 300 films au total.
Les chercheurs ont ainsi porté leur attention sur la consommation de tabac mais aussi à la présence d’objets liés (paquets de cigarettes, allumettes, cendriers, briquets...) ou encore à l’allusion verbale au tabagisme et à l’apparition d’une marque de tabac.
Ces représentations ont été comptabilisées sur des périodes de 5 minutes puis ramenées par heure de projection puis par année.
Les résultats sont effrayants ! En effet, le tabac est présent sous une forme ou une autre dans 70 % des films étudiés ! La moitié des films avait été conseillé pour les moins de 15 ans et 92% au moins de 18 ans.
Le film qui contient le plus de publicité pour le tabac est« Pulp Fiction » où l’on comptabilise 9 apparitions d’une marque fictive ainsi qu’à « Bridget Jones » avec 12 marques différentes de tabac.
Lyons A. : Tobacco and tobacco branding in films mostpopular in the UK from 1989 to 2008. Thorax 2010 ; 65 : 417-422