Actualités
-
Metz = 50.000 mégots ramassés en quelques heures - 14/06/2019
-
3 plages sans tabac à Marseille - 12/06/2019
-
Le tabac, 17 cancers à lui tout seul ! - 11/06/2019
-
Les lycéens ne fument plus, ils vapotent... - 10/06/2019
-
la toxicité méconnue des odeurs de tabac froid - 03/06/2019
-
Arrêtez de fumer aussi pour votre beauté - 31/05/2019
-
Paris va interdire de fumer dans 52 parcs et jardins - 30/05/2019
-
le tabac tue 8 millions de fumeurs par an - 29/05/2019
-
la BPCO : une maladie méconnue - 29/05/2019
-
1 mort sur 8 attribuée au tabac - 28/05/2019
0 ...
30
|
45
|
60
|
75
|
90
|
105
|
120
|
135
|
150
... 3525
Sevrage : combattre les idées reçues pour mieux arrêter de fumer
« Si on comprend mieux, on agira mieux. » Responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Toulouse qui assure deux mille consultations par an, Rose-Marie Rouquet ne se fait pas d’illusion. Poussés par les bonnes résolutions de début d’année et par les hausses successives du prix du tabac (+ 18 % depuis 2009, + 6 % prévus le premier semestre 2012) assorties de mises en garde récurrentes sur la santé, les fumeurs qui se bousculeront en janvier dans les consultations d’arrêt du tabac passeront difficilement à l’acte. « Un sur quatre ira au bout. » Dans un an, il ne fumera plus.
Du coup, les médecins sont à l’écoute de ce qui peut les aider à accompagner les patients. La dernière étude de l’institut Ipsos pour les laboratoires Pfizer va dans ce sens. Que dit-elle ? « La dépendance à la nicotine est aussi socio-comportementale, elle est liée aux modes de vie avec une image de convivialité », observe le médecin. Sachant qu’il y a aussi « une dimension psychologique individuelle », qu’il s’agisse de « gérer le stress ou les émotions ».
Conséquence : « C’est très compliqué d’arrêter seul. Ce sont des tentatives souvent vouées à l’échec », observe le docteur Rouquet, qui insiste sur la nécessité de discours adaptés. « Les messages santé ne passent souvent que chez les plus de 30 ans », constate-t-elle. En deçà ? « Il faut démontrer aux jeunes qu’ils sont manipulés. On démonte les publicités outrancières qui assimilent la cigarette à la minceur ou à la beauté, on explique que des contrats financiers lient des acteurs et des marques de cigarettes. »[...]