Actualités
-
Débats à l’Assemblée concernant le tabac - 16/01/2004
-
Chute des ventes - 16/01/2004
-
DNF sur e-sante.fr - 15/01/2004
-
Rien n’arrête Altadis ! - 15/01/2004
-
Prix du tabac et inflation - 15/01/2004
-
Cigarette « légère » et cancer - 15/01/2004
-
« Classes non-fumeurs » - 15/01/2004
-
Des conseils pour enfin s’arrêter - 13/01/2004
-
La Géorgie, reine de la contrebande - 13/01/2004
-
Tous sur Arte ce soir ! - 13/01/2004
-
L’Italie adopte une législation anti-tabac - 12/01/2004
-
Prévisions de la FAO - 12/01/2004
-
Les détenus privés de sevrage ? - 09/01/2004
-
Fumer : un luxe de moins en moins tendance ! - 09/01/2004
0 ...
2640
|
2655
|
2670
|
2685
|
2700
|
2715
|
2730
|
2745
|
2760
... 3525
Sevrage : combattre les idées reçues pour mieux arrêter de fumer
« Si on comprend mieux, on agira mieux. » Responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Toulouse qui assure deux mille consultations par an, Rose-Marie Rouquet ne se fait pas d’illusion. Poussés par les bonnes résolutions de début d’année et par les hausses successives du prix du tabac (+ 18 % depuis 2009, + 6 % prévus le premier semestre 2012) assorties de mises en garde récurrentes sur la santé, les fumeurs qui se bousculeront en janvier dans les consultations d’arrêt du tabac passeront difficilement à l’acte. « Un sur quatre ira au bout. » Dans un an, il ne fumera plus.
Du coup, les médecins sont à l’écoute de ce qui peut les aider à accompagner les patients. La dernière étude de l’institut Ipsos pour les laboratoires Pfizer va dans ce sens. Que dit-elle ? « La dépendance à la nicotine est aussi socio-comportementale, elle est liée aux modes de vie avec une image de convivialité », observe le médecin. Sachant qu’il y a aussi « une dimension psychologique individuelle », qu’il s’agisse de « gérer le stress ou les émotions ».
Conséquence : « C’est très compliqué d’arrêter seul. Ce sont des tentatives souvent vouées à l’échec », observe le docteur Rouquet, qui insiste sur la nécessité de discours adaptés. « Les messages santé ne passent souvent que chez les plus de 30 ans », constate-t-elle. En deçà ? « Il faut démontrer aux jeunes qu’ils sont manipulés. On démonte les publicités outrancières qui assimilent la cigarette à la minceur ou à la beauté, on explique que des contrats financiers lient des acteurs et des marques de cigarettes. »[...]