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Le quotidien Sud Ouest dans l’illégalité - 22/12/2003
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Le contrat d’avenir signé - 22/12/2003
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La reconstruction des systèmes de santé - 19/12/2003
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La clope démodée... - 19/12/2003
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Nouvelle marque de cigarettes et prix du tabac - 19/12/2003
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Le contrat d’avenir des buralistes - 19/12/2003
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La Suède contre le tabac (suite) - 19/12/2003
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Restaurants non-fumeurs en Suède - 18/12/2003
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France et contrebande - 18/12/2003
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New York et cendriers - 18/12/2003
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New York en guerre contre les cendriers ! - 17/12/2003
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« Tabac : la télé hors la loi ? » - 16/12/2003
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Le tabac au Sénat - 16/12/2003
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Le TGV Atlantique non fumeur - 15/12/2003
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Sevrage : combattre les idées reçues pour mieux arrêter de fumer
« Si on comprend mieux, on agira mieux. » Responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Toulouse qui assure deux mille consultations par an, Rose-Marie Rouquet ne se fait pas d’illusion. Poussés par les bonnes résolutions de début d’année et par les hausses successives du prix du tabac (+ 18 % depuis 2009, + 6 % prévus le premier semestre 2012) assorties de mises en garde récurrentes sur la santé, les fumeurs qui se bousculeront en janvier dans les consultations d’arrêt du tabac passeront difficilement à l’acte. « Un sur quatre ira au bout. » Dans un an, il ne fumera plus.
Du coup, les médecins sont à l’écoute de ce qui peut les aider à accompagner les patients. La dernière étude de l’institut Ipsos pour les laboratoires Pfizer va dans ce sens. Que dit-elle ? « La dépendance à la nicotine est aussi socio-comportementale, elle est liée aux modes de vie avec une image de convivialité », observe le médecin. Sachant qu’il y a aussi « une dimension psychologique individuelle », qu’il s’agisse de « gérer le stress ou les émotions ».
Conséquence : « C’est très compliqué d’arrêter seul. Ce sont des tentatives souvent vouées à l’échec », observe le docteur Rouquet, qui insiste sur la nécessité de discours adaptés. « Les messages santé ne passent souvent que chez les plus de 30 ans », constate-t-elle. En deçà ? « Il faut démontrer aux jeunes qu’ils sont manipulés. On démonte les publicités outrancières qui assimilent la cigarette à la minceur ou à la beauté, on explique que des contrats financiers lient des acteurs et des marques de cigarettes. »[...]