actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

0 ... 315 | 330 | 345 | 360 | 375 | 390 | 405 | 420 | 435 ... 3525

Saisie de 37 tonnes de cigarettes  Imprimer l'actualité

L’AFP et la plupart des journaux font état d’une « saisie record de 37 tonnes de cigarettes » provenant de Chine, par les douanes, au Havre et en région parisienne. Tous précisent qu’il s’agit de la plus importante saisie jamais réalisée en France.

L’AFP rapporte les propos du ministre du budget, Jean François Copé, qui au cours d’un point-presse a successivement qualifié de « considérable », « d’exceptionnelle » et « d’historique » cette saisie qui représente 1,8 millions de paquets. Le ministre s’est félicité « ces 37 tonnes de cigarettes , c’est plus que tout ce que nous avons saisi au cours du premier trimestre 2005. C’est l’équivalent d’environ 9 millions d’euros à la revente ». L’agence explique que les paquets avaient été dissimulés dans des containeurs, embarqués à Shangaï, sur un bateau ayant fait escale en Gambie, avant de mettre le cap sur le Havre. Indiquant que les douaniers du port normand ont décelé des anomalies sur les documents accompagnant les containeurs et qu’ils ont effectué un contrôle au rayons X, lequel a confirmé la présence de deux containeurs de cigarettes, l’agence précise que le lendemain de cette découverte un semi remorque, qui a pris en charge l’un des containeurs, a été suivi jusqu’à un entrepôt de Seine Saint Denis où une saisie de 9,320 tonnes de cigarettes Marlboro, « présumées être des contrefaçons » et destinées au marché français, a été effectuée. L’agence qui note que 27, 94 tonnes de cigarettes, devant probablement être acheminées vers la Grande Bretagne, ont été pour leur part saisies au Havre, rapporte que le parquet de Bobigny a requis l’ouverture d’une information judiciaire du chef de contrebande en bande organisée et que trois personnes ont été interpellées.

20 MINUTES qui revient sur cette saisie, indique que selon J.F Copé « cette prise a permis le démantèlement de toute la branche française d’une organisation internationale de contrebande ».

LE FIGARO, FRANCE-SOIR, LIBERATION , LES ECHOS et LA TRIBUNE reprennent en brève les informations de l’AFP.