actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La loi antitabac de Shanghai permettra de réduire le tabagisme, de sauver des vies Imprimer l'actualité

Déclaration de Matthew L. Myers Président de la Campagne pour les enfants sans tabac

WASHINGTON - Le gouvernement de Shanghai a annoncé aujourd’hui un nouveau règlement historique qui exigera des espaces publics sans fumée dans l’une des plus grandes villes du monde. L’action audacieuse de Shanghai réduira le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire dans une ville de plus de 20 millions de personnes - et dans un pays où vivent des taux de tabagisme parmi les plus élevés au monde.

La Campagne pour les enfants sans tabac salue la courageuse direction des responsables de Shanghai qui ont pris une telle mesure historique pour protéger la vie de millions de personnes. La décision de Shanghai sera ressentie dans le monde entier - comme un exemple éclatant de ce que les villes de toute taille peuvent faire pour s’attaquer à la principale cause de décès évitable au monde.

La nouvelle loi de Shanghai exige des restaurants, des bars, des lieux de travail et des transports en commun à 100% sans fumée. Lorsque la loi entrera en vigueur en Mars de l’année prochaine, il va transformer la ville de Shanghai et protéger des millions de personnes contre les méfaits mortels de la fumée secondaire. L’impact de l’action audacieuse du gouvernement ne peut être exagérée - cette loi sauvera des vies innombrables et apportera un changement positif et sain à quiconque vit dans ou visite cette ville célèbre du monde. Avec l’application rigoureuse, les espaces non-fumeurs à Shanghai peuvent aider à changer le cours du tabagisme en Chine

La fumée secondaire est un mélange mortel de plus de 7 000 produits chimiques dont des centaines qui sont toxiques et au moins 69 qui causent le cancer. Il n’y a pas d’exposition sécuritaire à la fumée secondaire.

Avec environ 316 millions de fumeurs, la Chine abrite le plus grand nombre de fumeurs dans le monde. Sept des dix non fumeurs sont régulièrement exposés à la fumée secondaire et environ 1,5 million de Chinois meurent chaque année de maladies liées au tabac. 100 000 autres chinois meurent d’exposition à la fumée secondaire.

Des politiques sans fumée comme la nouvelle loi de Shanghai améliorent immédiatement la santé publique en réduisant l’exposition à la fumée secondaire, en réduisant la consommation de cigarettes et en aidant les fumeurs à cesser de fumer. Ces lois restent une solution facile et efficace pour les villes grandes et petites pour lutter contre le péage dévastateur de l’usage du tabac.

source : smokefreekid