0 ... 1290 | 1305 | 1320 | 1335 | 1350 | 1365 | 1380 | 1395 | 1410 ... 5505

Quelles maladies liées au tabac entrainent des décès ?  Imprimer la question

Bonjour,

Qu’elles sont les principales maladies cause de décès liés au tabac et quelles sont les autres, moins importantes, mais tout aussi graves ?

Je vous prie de m’excuser si ces questions ont déjà été posées.

Merci

Le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde, loin devant toutes les autres.

Les principales causes de décès prématurés liées au tabac sont, dans l’ordre d’importance, les affections cardiovasculaires, le cancer les maladies respiratoires.

Le tabac est considéré comme responsable de 90% des cancers du poumon mais également de nombreux cancers comme ceux touchant les voies aérodigestives supérieures, de l’estomac, du foie, du pancréas, mais aussi des cancers du col de l’utérus, de la vessie, du rein et l’apparition de leucémie myéloïde.

Il sera pertinent de parcourir les travaux de l’épidémiologiste C. HILL, . sur ce sujet.

Considéré de nos jours, comme le seul produit de consommation courante à être responsable du décès de la moitié de ses consommateurs réguliers, le tabac est la cause de la mort d’un adulte sur dix sur la planète. Il constitue en cela, la seconde cause de mortalité.

L’OMS fait le constat accablant de sa responsabilité dans le décès de 100 millions de personnes au XXème siècle et qui hélas, risque de porter au milliard le nombre de décès au XXIème siècle.

C’est la raison pour laquelle, le terme d’épidémie pour identifier le tabagisme n’est pas vain. Il doit devenir le défi majeur de la communauté sanitaire mondiale des prochaines décennies...

Source INPES

GA  VA