actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Proposition d’avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : Soutien sans réserve de l’Alliance contre le tabac Imprimer l'actualité

L’Alliance contre le tabac apporte son soutien sans réserve à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, pour la mise en place d’avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes français.

Alors que le dispositif actuel des avertissements textuels a montré ses limites, celui des avertissements graphiques recommandé par l’Union Européenne, a déjà démontré son efficacité sur le comportement des individus dans de nombreux pays : Canada, Brésil, Belgique, Roumanie et plus récemment au Royaume-Uni.

Associée à des campagnes nationales fortes et percutantes, la mise en œuvre de ce dispositif répondra aux attentes des différents acteurs engagés dans le contrôle du tabac : toucher les jeunes qui sont tout particulièrement sensibles à l’image positive du tabac, les dissuader de commencer à fumer, et contribuer à des prises de décision favorables à l’arrêt.

Cette disposition, en conformité avec la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac, qui souhaite l’adopter au niveau international lors de la prochaine Conférences des Parties en novembre prochain, viendra renforcer les différentes mesures de prévention destinées à limiter le tabagisme en France : interdiction de fumer dans les lieux publics, augmentation de la fiscalité, aide à l’arrêt...

La France, à la tête de la Présidence européenne jusqu’à fin 2008, se doit d’être un leader en matière de santé publique, et l’Alliance contre le tabac fait confiance à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, pour faire appliquer avec détermination cette disposition à l’ensemble des produits du tabac (et non pas uniquement aux seuls paquets de cigarettes) afin de renforcer une perception plus réelle des risques liés au tabagisme, d’infléchir la consommation du tabac et d’en diminuer le coût médical et social.

Professeur Yves Martinet

Président de l’Alliance contre le tabac