actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Position de L’Alliance pour la lutte contre le tabagisme en Asie du Sud-Est concernant la fondation financée par un fabricant de tabac Imprimer l'actualité

L’Alliance pour la lutte contre le tabagisme en Asie du Sud-Est (SEATCA) se joint à la communauté internationale de santé publique pour dénoncer [1] la Fondation financée par Philip Morris International (PMI) pour un monde sans fumée qui pourrait saboter la lutte mondiale contre le tabagisme. Les gouvernements, les universités et les défenseurs de la santé doivent rejeter tout partenariat avec cette fondation.

La contribution de PMI à la fondation d’environ 80 millions de dollars US par an pour les 12 prochaines années est censée être une recherche « indépendante » pour soutenir un monde « sans fumée » et non un monde « sans tabac ». En d’autres termes, c’est une plate-forme pour légitimer et accélérer les ventes d’IQOS, son produit du tabac qui ne brûle pas. En substance, cette fondation est vraiment une fondation pour promouvoir son nouveau produit tout en continuant à vendre ses cigarettes.

SEATCA approuve la déclaration [2] du Secrétariat de la Convention pour la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (FCTC) selon laquelle la fondation est une tentative financée par l’industrie pour interférer dans les politiques publiques et saper la mise en œuvre de la CCLAT OMS. En utilisant le terme « sans fumée », PMI tente de brouiller le conflit fondamental et irréconciliable entre les intérêts de l’industrie du tabac et ceux de la santé publique. Il cherche clairement des occasions de participer à l’élaboration de politiques, bien qu’il s’oppose à des mesures de contrôle du tabac rigoureuses. Par conséquent, SEATCA est d’accord avec le fait que « toute collaboration avec cette Fondation, en raison de ses arrangements de financement actuels émanant d’une multinationale du tabac, constituerait une violation flagrante de l’article 5.3 de la Convention concernant l’ingérence de l’industrie du tabac ». Faisant écho au Secrétariat de la Convention et à l’Organisation mondiale de la Santé [3], SEATCA recommande vivement aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et aux particuliers de ne pas appuyer, soutenir, former des partenariats ou participer aux activités de cette fondation.

La Fondation est une distraction par rapport aux nombreux décès causés par les cigarettes de PMI, parce que PMI n’arrête pas ses ventes de cigarettes ; en fait, PMI augmente les ventes de cigarettes dans les pays de l’ASEAN et continue de mener des campagnes secrètes pour bloquer ou saper la mise en œuvre de toute législation sur le tabac qui protège la santé publique et entraîne une réduction du tabagisme.

En Indonésie, PMI utilise son groupe de façade, GAPRINDO, pour lutter contre les mesures de contrôle du tabac telles que l’interdiction de la publicité et l’augmentation des taxes. IDEAS, un think-tank local financé par PMI, s’oppose aux mesures de lutte antitabac, notamment l’emballage neutre et l’augmentation des taxes, tandis que la filiale locale de PMI aux Philippines, la PMFTC, enfreint la circulaire de la Commission de la fonction publique du ministère de la Santé. protéger la bureaucratie contre l’ingérence de l’industrie du tabac en parrainant des sommets sur le changement climatique pour les fonctionnaires [4].

Il n’y aura pas de monde sans fumée avec PMI qui vend toujours ses produits mortels. Les produits de l’industrie du tabac tueront environ 1 milliard de personnes dans le monde au 21ème siècle.

[1] https://www.tobaccofreekids.org/med... [2] http://www.who.int/fctc/mediacentre... [3] http://www.who.int/mediacentre/news... [4] http://tobaccowatch.seatca.org/inde...