actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Philipp Morris fait une nouvelle acquisition  Imprimer l'actualité

L’AFP, LA TRIBUNE et LES ECHOS signalent que le cigarettier américain Philipp Morris veut racheter l’indonésien Sampoerna pour plus de cinq milliards de dollars.

D’après l’AFP , Philipp Morris, qui a annoncé le rachat de 40% des parts de Sampoerna l’un des premiers producteurs indonésiens de cigarettes, « se concentre de plus en plus sur les pays émergents moins rigides sur les législations antitabac que les pays riches . Pour le PDG du groupe Altria, qui contrôle Philipp Morris, « c’est un marché stratégique important, rentable, avec une forte croissance économique et démographique ». L’AFP qui souligne que l’Indonésie dont 70% des 220 millions d’habitants fument « devrait également constituer une formidable ouverture vers le marché prometteur de la Chine, indique « qu’avant de racheter la totalité de l’entreprise indonésienne le cigarettier a ordonné plusieurs études (…) dont l’une sur les dangers potentiels pour la santé alors que l’Indonésie déplore chaque année quelques 57 000 décès » liés au tabac. Expliquant que la firme indonésienne fabrique des cigarettes composées de 60% de tabac et de 40% de clous de girofle, les « kreteks », l’agence rapporte ce propos du PDG d’Altria « nous nous sommes assurés que les « kreteks » ne sont ni plus ni moins dangereuses que les cigarettes conventionnelles ».

La Tribune qui analyse les conditions financières du rachat, explique que « ce n’est pas la légère hausse des taxes sur les cigarettes prévue cette année par le gouvernement indonésien, ni la loi votée par les autorités municipales de la capitale indonésienne qui interdit de fumer dans les lieux publics, qui semble inquiéter le groupe américain ».

Les Echos qui procède à la même analyse, observe « qu’avec ses 141 millions de fumeurs et 200 milliards de « kreteks » vendus chaque année, l’Indonésie vient au 5 ème rang des pays consommateurs de tabac dans le monde » avec cette précision que « les deux tiers des hommes de plus de 20 ans y fument régulièrement sachant que cette proportion devrait continuer d’augmenter à l’inverse de ce qui se passe aux Etats-Unis ou en Europe où la lutte contre le cancer et la hausse des taxes ont notablement freiné les fumeurs ». L’agence qui note que selon la FAO, « en 2010 la part des pays riches dans la consommation mondiale de tabac devrait tomber à 29% tandis que cette des pays en développement devrait monter à 71% », souligne que « cette évolution n’a pas échappé aux majors de l’industrie du tabac qui parient notamment sur l’Asie, où la Chine fume déjà un tiers du tabac consommé dans le monde ».