Un fabricant de tabac lance un nouveau produit en vue de la coupe du monde de football 2002  Imprimer l'actualité

(AT) Un représentant de la Fédération internationale de football (FIFA), a sévèrement condamné les agissements d’un cigarettier sud-coréen. La firme a sorti deux nouvelles séries de paquets de cigarettes sur le marché, agrémentées d’une dizaine de vignettes par série. Celles-ci représentent des scènes ayant trait au football, entre autres interprétations traditionnelles de la culture sud-coréenne. Selon le cigarettier, les nouvelles séries de cigarettes sont destinées à promouvoir la coupe du monde de football qui se tient cet été en Corée et au Japon. La FIFA rejette énergiquement cet argument : le tabac n’a rien à voir avec le football.

En automne 2001, la FIFA a signé une déclaration d’intention avec des fonctionnaires des autorités japonaises et sud-coréennes. La coupe du monde de football 2002 doit être sans tabac dans les deux pays. Depuis 16 ans, la FIFA refuse tout parrainage de l’industrie du tabac.

Source : Michael Church, FIFA fury over S. Korean tobacco move, The Daily Yomiuri, 29 mars 2002.20