- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Certificat médical (suite) - 27/02/2003
-
Non fumeurs gênés chez eux - 27/02/2003
-
La loi EVIN dans les casinos - 25/02/2003
-
Machine à café enfumée suite - 24/02/2003
-
Peut-on interdire de fumer sur un lieu de travail ? - 24/02/2003
-
Les fumoirs sont ils obligatoires ? - 24/02/2003
-
Lutte anti-tabac dans les galeries commerciales - 24/02/2003
-
Machine à café enfumée - 21/02/2003
-
Tabac et vie associative - 20/02/2003
-
Loi sur le Tabac - 18/02/2003
-
Fumeur poste pompier - 17/02/2003
0 ...
5115
|
5130
|
5145
|
5160
|
5175
|
5190
|
5205
|
5220
|
5235
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Peut-on interdire de fumer sur un lieu de travail ?
Bonjour,
Un employeur peut-il interdire à un fumeur de fumer pendant son temps de travail ???
Sinon, quel est le temps obligatoire à nous accorder.
Merci de votre réponse URGENTE
Vous remerciant par avance de votre collaboration,
Meilleures salutations
L’interdiction prévue dans la loi porte sur les lieux et non sur les personnes. Le principe de base est l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui constituent des lieux de travail. (article 1 du décret 92-478 du 29 mai 1992)
Lorsque les conditions le permettent, des emplacements peuvent être mis à la disposition des usagers fumeurs.
Le code du travail et les différents statuts de la fonction publique ne prévoient pas, à ce jour, de conditions particulières pour l’exercice du tabagisme. Il faut donc rechercher dans le règlement intérieur de l’entreprise ou dans une convention collective, l’éventuelle organisation du temps de travail des fumeurs. Il y a cependant peu de chance de trouver trace d’une mesure réglementaire ou conventionnelle qui privilégie une partie du personnel en raison de sa dépendance à des pratiques addictives.
L’idéal, lorsque cela est possible, est d’instaurer une pause pour l’ensemble du personnel et de mettre un local équipé à la disposition des fumeurs.