actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Marlboro - développement  Imprimer l'actualité

LE NOUVEL OBSERVATEUR qui titre sur « le retour de « Big Tobacco » » affirme « campagnes antitabac, recul de la consommation, amendes colossales n’y font rien : grâce à un marketing d’enfer, Philipp Morris ne s’est jamais aussi bien porté ». Le magazine qui signale que le 5 novembre dans 49 villes des milliers d’Américains célèbreront le 50ème anniversaire de la cigarette Marlboro sur fonds de concerts mais sur « invitation only », explique qu’il s’agit d’un faux anniversaire puisque la Marlboro a été introduite en 1924 pour séduire la clientèle féminine. Le journal qui revient sur les 206 milliards de dollars que la firme a dû payer en 1998 à 25 Etats américains et les augmentations drastiques de taxes sur les cigarettes, considère que malgré tout « Marlboro ne s’est jamais aussi bien porté » même si les Américains fument moins qu’avant. Assurant que dans le Tennessee, seulement 3 % du pactole payé par la firme en 1998 est allé aux campagnes antitabac, le reste subventionnant les planteurs de tabac, l’hebdo note qu’ailleurs il a simplement servi à combler les déficits budgétaires, alors que pendant ce temps la firme ne restait pas inactive. Et d’évoquer le « below the line » (sous le radar) lié à l’interdiction de la pub dans les médias et qui consiste à faire de la publicité pas clandestine mais très ciblée (couture, gadget, sponsoring). D’après le magazine, dans les 3 ans qui suivent 1998 les dépenses de marketing de l’industrie du tabac américaine augmentent de 66%, soit plus de 30 millions de dollars par jour, et c’est « Marlboro qui joue le mieux de ce parfum de prohibition » en exploitant le « marché opaque » avec des stratégies marketing plus décalées que les autres et surtout en passant la consigne de respecter scrupuleusement la loi et en finançant des campagnes pour aider à arrêter de fumer. L’hebdo qui évoque le lancement de nouvelles cigarettes plus courtes destinées aux salariés qui n’ont qu’une minute pour en griller une, où plus « fumeusement correcte » comme l’Ultrasmooth, précise que dans le même temps Philipp Morris construit un centre de recherche développement ultra moderne avec ce résultat au final que Marlboro contrôle plus de 40% du marché américain et se développe à grande vitesse en Chine et partout ailleurs. Et de conclure sur les bénéfices de la maison mère Altria, dopés par les ventes de cigarettes, qui ont augmenté de 9,3% en un seul trimestre.