Actualités
-
Metz = 50.000 mégots ramassés en quelques heures - 14/06/2019
-
3 plages sans tabac à Marseille - 12/06/2019
-
Le tabac, 17 cancers à lui tout seul ! - 11/06/2019
-
Les lycéens ne fument plus, ils vapotent... - 10/06/2019
-
la toxicité méconnue des odeurs de tabac froid - 03/06/2019
-
Arrêtez de fumer aussi pour votre beauté - 31/05/2019
-
Paris va interdire de fumer dans 52 parcs et jardins - 30/05/2019
-
le tabac tue 8 millions de fumeurs par an - 29/05/2019
-
la BPCO : une maladie méconnue - 29/05/2019
-
1 mort sur 8 attribuée au tabac - 28/05/2019
0 ...
30
|
45
|
60
|
75
|
90
|
105
|
120
|
135
|
150
... 3525
Les médecins ont un rôle majeur à jouer pour combler les lacunes en matière de sensibilisation aux risques du tabagisme pour la santé cardiaqu
Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde et le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire en sont des causes majeures. Pourtant, d’après un nouveau rapport publié par la World Heart Federation et intitulé Cardiovascular harms from tobacco use and secondhand smoke : Global gaps in awareness and implications for action (effets nocifs cardiovasculaires du tabagisme et de la fumée secondaire : lacunes en matière de sensibilisation à travers le monde et implications en termes d’actions), les fumeurs ont du mal à comprendre les liens entre tabagisme et maladies cardiaques dans de nombreux pays, et plus particulièrement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les principaux résultats : · En Chine, près de la moitié des fumeurs ne savent pas que le tabagisme entraîne des maladies cardiaques et plus des deux tiers des fumeurs ne savent pas que le tabagisme cause des accidents vasculaires cérébraux. · En Inde et au Viet Nam, plus d’un tiers des fumeurs ne savent pas que le tabagisme provoque des maladies cardiaques. · En Inde, plus d’un fumeur sur deux ne sait pas que le tabagisme cause des accidents vasculaires cérébraux. · Au Viet Nam et en Chine, plus de la moitié des fumeurs ne savent pas que l’exposition à la fumée secondaire entraîne des maladies cardiaques.
Le rapport souligne que les médecins ont une crédibilité et une capacité uniques à augmenter la sensibilisation aux méfaits du tabac et à défendre des politiques strictes visant à réduire le tabagisme et les effets nocifs qui lui sont associés. Il recommande aux médecins d’être des modèles et d’adopter un mode de vie sans tabac, d’aider les patients à arrêter le tabac et de militer en faveur de la mise en œuvre de politiques globales de lutte antitabac telles que décrites dans la Convention-cadre de l’Organisation mondiale pour la Santé pour la lutte antitabac et ses Directives, et notamment pour l’adoption de politiques d’interdiction totale de fumer et d’étiquettes de mises en garde sanitaires graphiques.
Citation complète : World Heart Federation (WHF). Cardiovascular harms from tobacco use and secondhand smoke : Global gaps in awareness and implications for action. Geneva : 2012. Available at : http://www.world-heart-federation.o....
La World Heart Federation est une organisation non-gouvernementale à la tête de la lutte mondiale contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
If you have questions about this resource or how to use it in your advocacy efforts, please email research@global.tobaccofreekids.org.