Les industriels du tabac se tournent vers l’Afrique  Imprimer l'actualité

D’après le Monde, confrontés à des législations de plus en plus restrictives l’industrie du tabac se tourne vers les pays en développement car sur 1,1 milliard de fumeurs, 880 vivent dans les pays du tiers monde d’où sont originaires la majorité des 5 millions de morts annuels du tabac. Le journal qui note que, l’absence de réglementation, la faiblesse des politiques de prévention, l’absence de soutien à l ’action des associations de lutte contre le tabagisme font de ces pays « un nouvel eldorado pour les cigarettiers », précise que selon l’OMS la consommation y a augmenté de 38,4% entre 1955 et 2000 et que la hausse pourrait être de 16% d’ici 2008. Observant que les cigarettiers mettent en avant leur rôle de créateurs d’emploi pour ces pays, le quotidien estime que « cela ne fait pas la fortune de la main d’œuvre employée, pas plus que cela ne couvre les coûts des maladies dues au tabagisme ». D’après le journal au Zimbabwe la consommation de tabac devrait croître de 55,7% entre 1998 et 2008 et au Mali 45% des garçons de 13 à 15 ans sont fumeurs. Et cette précision que la conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac a lancé un appel pour mobiliser les opinions des pays d’Afrique d’Asie et de l’Océan indien.