actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les fumeurs et débitant de tabac autrichiens sont en colère  Imprimer l'actualité

D’après l’AFP, le durcissement à partir du 1er janvier de la très libérale législation sur le tabac autrichienne « provoque la colère des fumeurs et des débitants qui dénoncent « une dérive à l’américaine » ». Rappelant que début décembre le Parlement avait adopté une législation interdisant de fumer dans les lieux publics sauf dans les restaurants, l’agence fait état de la campagne menée par les 3000 buralistes du pays qui ont placardé dans leurs débits de tabac une affiche montrant la ministre de la santé, sur laquelle on peut lire « cette femme en veut à vos droits » et appelant à signer une pétition. Le président national des buralistes assure « nous aurons 750 000 signatures d’ici au premier janvier ». D’après les associations de non fumeurs, la nouvelle législation est « inoffensive » et la colère des débitants « disproportionnée ». L’agence indique que la loi permet de fumer dans les restaurants et les bars et ne prévoit qu’une simple obligation d’afficher l’interdiction dans les autres lieux publics, les contrevenant n’encourant d’amendes qu’à partir de 2007. Notant que par ailleurs l’interdiction de la publicité sur le tabac n’interviendra que le 1er août 2005 dans la presse écrite et le 1er janvier 2007 pour l’affichage et le cinéma (dates prévues par la commission européenne), l’agence précise que le prix du paquet de cigarette restera l’un des moins chers d’Europe de l’Ouest (3,70 euros en moyenne ). L’agence qui évoque une société autrichienne « très policée de manière générale » souligne qu’elle fait preuve d’une « grande tolérance envers l’usage du tabac » et que « dans une boutade » le ministre des Finances avait même appelé en septembre ses concitoyens à « fumer plus » pour remplir les caisses de l’Etat. Le propriétaire d’un « restaurant branché » de Vienne qui a tenté de bannir la cigarette de son établissement depuis octobre, affirme « ma clientèle est tombée de plusieurs dizaines, à trois, quatre, voire aucun client par jour. Le moins que l’on puisse dire est que la demande de la part des non fumeurs est très faible ». D’après l’agence, il a toutefois décidé de poursuivre l’expérience « jusqu’à fin mars ». L’AFP indique que l’Autriche compte 2,3 millions de fumeurs soit 39% de sa population adulte et adolescente « ce qui situe le pays dans la moyenne de l’Europe occidentale ».