actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les buralistes toujours au coeur du débat  Imprimer l'actualité

# Dans sa série consacrée aux lobbies « cauchemar de Raffarin » la Tribune évoque aujourd’hui les buralistes qui « font tousser Matignon ».

Le journal qui revient sur la décision d’étaler la hausse du tabac dans le temps, prise « au nom du réalisme politique », estime néanmoins que la disposition budgétaire « rate une partie de son objectif et ne satisfait personne ». Rappelant les « énormes compensations » consenties aux buralistes après la décision d’augmenter de 20% le prix du tabac, le journal voit dans le moratoire fiscal de quatre ans décidé ensuite « une mesure qui risque de nuire une fois de plus à la lisibilité de la politique de Matignon » et qui « paraît peu en phase avec la priorité donnée par Jacques Chirac à la politique de lutte contre le cancer ». Le quotidien économique qui considère qu’à la veille des élections régionales la mobilisation d’une profession qui s’adresse à 11 millions de consommateurs « peut avoir des effets dévastateurs » mentionne « la pirouette fiscale » plaidée de ce fait par Alain Lambert devant les sénateurs et « destinée à afficher une mesure apparemment moins lourde ». Une mesure « d’affichage seulement » assure la Tribune qui juge que « sur l’année la hausse restera à peu près identique lorsque les industriels du tabac, qui devaient accepter de l’étaler, l’auront intégralement répercutée ».

« Terminé l’effet pédagogique de la hausse du prix des cigarettes ! Oubliées les vertus d’une augmentation dissuasive ! Le choc psychologique qui devait être déclenché par le renchérissement sera considérablement amoindri. Et la mesure perd en efficacité » commente Gilles Bridier qui relève que quoiqu’il en soit les buralistes restent mobilisés et que « la priorité donnée à la politique de santé pour justifier une augmentation du prix des cigarettes en a pris pour son grade ». Toutefois, conclut le journaliste, « le dossier n’est pas clos car les buralistes eux estiment avoir été grugés et « sont excédés » selon les termes de René Le Pape. Le journal qui en encart fait des rapprochements entre « cigare et politique » rappelle la décision de l’UDF de participer à la manifestation des buralistes avec, au final, devant leur refus de « toute récupération politique » la présence de trois députés UDF seulement, dont André Santini, à la manifestation. Et cette analyse du quotidien « Faut il que le pouvoir d’influence prêté à la corporation (…) soit grand et sa capacité de nuisance redoutée pour qu’ils parviennent ainsi à déstabiliser jusqu’à la majorité parlementaire ».


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle