actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

l’avenir de la lutte antitabac se jouera sur le terrain judiciaire l’avenir de la lutte antitabac se jouera sur le terrain judiciaire  Imprimer l'actualité

Dans la rubrique « Opinions » de France Soir de lundi, Robert Lecam, ancien président de Droits des non fumeurs, évoque la lutte antitabac sur le terrain judiciaire. Rappelant les propos de Robert Badinter selon lequel « l’avenir de la lutte antitabac se jouera sur le terrain judiciaire », l’auteur dresse le bilan de ces actions pour noter qu’il y a « zéro procès à l’initiative du parquet » et que tout « repose sur quelques associations » auxquelles « pour se dédouaner de ses carences, l’Etat (…) alloue indirectement des subventions ». Estimant que « la lutte contre la publicité est un domaine lucratif » en raison des importants dédommagements, alors que les « actions d’aide judiciaire aux victimes, coûtent mais ne rapportent pas », R. Le Cam estime que « l’action judiciaire ciblée vise un type d’établissement recevant du public et représentatif de l’inapplication de la loi Evin » avec la nécessité pour l’association de « faire un travail de policier (…) et de juge » pour arriver jusqu’au tribunal de police. Par ailleurs, précise l’ancien président, « des campagnes de communication doivent être coordonnées avec les actions judiciaires et médiatiques au moment des procès » et il conviendrait aussi « d’intervenir auprès des services de l’Etat chargés de faire respecter la loi ». Selon lui ce plan « est réalisable pour un coût de 60 000 euros, soit un dixième du budget consacré à la lutte contre le tabagisme en 2001 ».