actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les Médecins et le Tabac : Le Grand Défi de la Médecine - TCRC  Imprimer l'actualité

Octobre 2002 Le tabac cause plus de malheurs et de souffrances que tout autre produit de consommation et les médecins consacrent une grande partie de leur temps de travail à traiter des problèmes de morbidité et de mortalité dus à des maladies causées par le tabac. Les médecins constituent une source de conseil et d´information fiable sur les questions de santé. Ils jouent le rôle de modèle pour le reste de la société. L´engagement des médecins et des associations médicales envers le contrôle du tabagisme offre une opportunité inégalable d´aborder le problème de santé publique de notre temps.

Les Médecins et le Tabac contient toutes les informations requises pour aider et encourager les médecins à prendre des initiatives efficaces en faveur du contrôle du tabagisme. Cet ouvrage met les risques posés par la consommation de tabac et identifie les groupes de personnes représentant les meilleures cibles pour l´industrie du tabac. Les éléments clés traitent des activités des médecins au niveau local et national et présentent un guide sur les techniques de renoncement. Les politiques de contrôle du tabagisme et les actions menées par les associations médicales nationales ainsi que par la société en général y sont présentées et comprennent des conseils sur les campagnes publiques et médiatiques et sur le problème des litiges liés au tabac.

Les Médecins et le Tabac est un ouvrage complet destiné aux médecins et aux associations médicales nationales s´impliquant dans cet important défi. Bien que ce guide ait été commandé spécialement à l´intention des ordres de médecins et des médecins d´Europe, ses principes et ses recommandations s´appliquent au monde entier. Ils intéresseront également d´autres travailleurs de la santé, comme les infirmières, le personnel paramédical et les éducateurs sanitaires, et leurs associations professionnelles. Ce guide pourrait également s´avérer utile à tous ceux qui font campagne et militent pour la santé, en particulier ceux qui participent à la lutte antitabac.

Les Médecins et le Tabac : Le Grand Défi de la Médecine de David Simpson. Avant-propos de Sir Richard Doll. Publié par le Centre de ressources contre le tabagisme de la British Medical Association. Livre broché. ISBN 0-7279-1521-5. 65 pages + 3 annexes et index. 30 illustrations. £9,95. L´ouvrage est distribué par la librairie du BMJ tobacco-control