actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le taux de nicotine retrouvé dans les voitures de fumeurs est très élevé Imprimer l'actualité

Selon une étude qui paraîtra mardi dans le journal « Tobacco Control » de l’Association médicale britannique, les taux trouvé dans les voitures de fumeurs dépassent ceux enregistrés dans les espaces intérieurs publics ou privés où l’usage du tabac est permis.

« Des chercheurs de l’école de santé publique de Johns Hopkins Bloomberg ont vérifié la concentration de nicotine observée dans les véhicules de fumeurs. Ils ont découvert que ces taux y étaient de deux à trois fois plus élevés, comparativement à ceux dans les véhicules appartenant à des non-fumeurs. » explique l’AFP.

L’un des auteurs de l’étude, le docteur Patrick Breysse, affirme que son équipe s’est intéressée à l’impact de l’exposition à la fumée secondaire sur ceux qui voyagent dans une voiture en compagnie d’un fumeur. Il affirme ainsi que la voiture est l’endroit où l’on s’est le moins intéressé aux risques de l’exposition à la fumée secondaire.

Les voitures étant des espaces fermés, l’exposition à la nicotine y est très élevée. Une telle exposition même de très courte durée représente un risque, particulièrement chez les enfants. DNF est très sensible à cette question de l’exposition des enfants au tabagisme passif.

Les chercheurs indique avoir étudié 17 véhicules fumeurs et 5 autres non fumeurs qui se déplacent au travail en voiture pour une période minimale d’une demi heure