L’Espagne envisage l’interdiction totale de fumer Imprimer l'actualité

Le gouvernement espagnol envisage d’interdire totalement le tabagisme dans tous les lieux publics. Les autorités sanitaires « voudraient prendre la décision d’interdire totalement de fumer dans tous les lieux publics », au regard d’enquêtes d’opinion qui montrent que la majorité des Espagnols est favorable à cette interdiction.

L’Espagne a instauré une interdiction de fumer partielle dans les lieux publics en 2006. Les restaurateurs avaient ainsi le choix de laisser fumer les clients ou pas. La ministre explique que cette loi a permis de faire accepter à la population l’interdiction de fumer petit à petit.

Un récent bilan de l’interdiction de fumer mise en place depuis bientôt 4 ans démontre l’échec de la mesure car les propriétaires de lieux avaient choisis majoritairement l’option fumeur, en inadéquation avec les volontés des espagnols. Cette loi a longuement été présentée comme modèle par les syndicats hôteliers français lors des débats précédent le décret du 15 novembre 2006.

L’espagne choisit donc de suivre ses voisins européens en espérant réduire le nombre de victimes du tabac, qui est à ce jour de 55.000 par an.