actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le taux de cancer du poumon suit la courbe du tabagisme Imprimer l'actualité

Le Monde pour qui « le taux de cancer du poumon suit la courbe du tabagisme » rend compte des données présentées lors du congrès international sur les traitements du cancer par Sir Richard Peto « l’un des plus célèbres épidémiologistes de la planète » pour avoir, dès 1950, démontré la responsabilité du tabac dans le développement de cancers du poumon. Indiquant que R. Peto a « illustré la décroissance continue (…) Outre – Manche de la mortalité masculine due à cette maladie », le quotidien souligne qu’ en France, d’après les données présentées par Catherine Hill de l’institut G. Roussy, « malheureusement l’évolution suit le modèle inverse », puisque chez les hommes de 35 à 54 ans les décès par cancer du poumon ont « plus que doublé en quarante ans ». Le journal qui relève que « la spectaculaire diminution de la mortalité masculine par cancer du poumon Outre –Manche suit en parallèle cette du tabagisme » souligne que « depuis le début des années 1950, le public britannique a été largement informé des méfaits du tabac » alors qu’en France l’information a été « nettement plus tardive » avec en 1887 le premier rapport établissant un lien entre tabagisme , cancer du poumon et autre maladies mortelles (Albert Hirsch).. Donc, d’après le quotidien « rien de surprenant que les courbes de la mortalité soient décalées dans le temps ». Affirmant que « les projections de décès au niveau mondial, si la consommation de tabac ne diminue pas , sont effrayantes » avec 500 millions de morts pour les années 2050-2100, Paul Benkimoun fait état de la démarche proposée par le Pr Albert Hirsch qui associe « l’approche individuelle et sociétale » c’est à dire : à chaque consultation l’évocation de ce sujet et la proposition d’une aide au sevrage par le médecin mais aussi « l’application effective » de la loi Evin.