actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le tabac au cinéma Imprimer l'actualité

Voir une personne fumer dans un film déclencherait instantanément l’envie d’allumer une cigarette si l’on est fumeur.

Todd Heatherton, Dylan Wagner et leur équipe du Dartmouth College, à Hanover en Virginie (Etats-Unis), viennent de le démontrer en analysant l’activité cérébrale de volontaires alors qu’ils visionnaient un long métrage.

Les chercheurs ont étudié un groupe de 17 fumeurs et 17 non-fumeurs – sans être averti du but de l’étude - ayant regardé la première demi-heure du film américain « Matchstick Men » (Les associés n.d.t.), du réalisateur Ridley Scott.

Ce passage a été choisi parce qu’il comporte de nombreuses scènes où la cigarette est omniprésente. En revanche, aucune image d’alcool, d’actes de violence ou de sexe n’y figure.

Pendant ce temps, les auteurs ont suivi l’activité cérébrale des volontaires grâce à une imagerie à résonance magnétique (IRM) fonctionnelle.

L’équipe a pu noté qu’à chaque fois qu’un acteur allumait une cigarette,« l’activité du lobe pariétal des fumeurs s’est emballée, ce qui n’a pas été le cas chez les non-fumeurs. Or cette zone du cerveau se situe à l’origine de la perception et de la coordination. Sortir une cigarette du paquet, la porter à la bouche, l’allumer… Les accros au tabac reproduisent les mêmes gestes parfois plusieurs dizaines de fois par jour. Et la vue d’un acteur en train de fumer provoquerait la même réponse cérébrale que la simple intention d’en « griller » une. » explique l’article de destination santé.

Les auteurs indiquent en conclusion qu’en phase de sevrage, les fumeurs devraient fortement éviter de regarder des films où les personnages fument, ce qui pourrait mettre en échec leur tentative d’arrêt.

« Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, rappellent que les adolescents visionnant des films dans lesquels les acteurs fument, présentent un risque plus élevé de devenir eux-mêmes dépendants à la cigarette. Et selon le rapport 2010 de cet organisme, si l’utilisation du tabac a décru ces dernières années, la moitié des films à grande audience mettaient encore en scène des fumeurs en 2009. » rapporte toujours destination santé.

Source : destination santé.com