Actualités
-
Quels sont les effets du tabac sur la peau ? - 02/01/2020
-
Grossesse et tabagisme : un risque de prématurité x2 - 14/12/2019
-
Fumer sur le quai d’une gare peut vous coûter cher - 12/11/2019
-
Retour en force des scènes de cinéma avec du tabac - 11/11/2019
-
Tabac : des anciens fumeurs témoignent - 04/11/2019
-
4 idées reçues sur la hausse du prix du tabac - 03/11/2019
Le monde engagé dans la lutte contre les maladies non transmissibles
Lundi 19 septembre, à New York, les dirigeants du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration politique sur les maladies non transmissibles (MNT), en convenant que « la charge mondiale des maladies non transmissibles constitue l’un des défis majeurs pour le développement dans le XXIe siècle, car il sape le développement social et économique dans le monde ».
Il s’agit maintenant de respecter cet engagement. Jusqu’à présent, le poids des maladies non transmissibles n’ont pas été pris au sérieux par les décideurs mondiaux. L’alliance contre les maladies non transmissibles (NDC Alliance), un réseau de plus de 2000 organisations non gouvernementales dans 170 pays, a déclaré que les MNT doivent désormais être intégrées dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et dans tout programme qui le succèdera après 2015.
La Déclaration politique du Sommet, souligne l’usage du tabac comme l’un des principaux facteurs de risque des MNT. La Déclaration engage les gouvernements à accélérer la mise en œuvre du 1er traité international de santé publique de l’Organisation mondiale de la Santé, la Convention cadre de lutte antitabac - CCLAT-, traité qui comprend un large éventail de mesures pour mettre fin à l’utilisation de tabac. Le document exhorte également les autres États membres à devenir Parties à la CCLAT.
Source : NCD alliance et Allaince pour la convention cadre FCA