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La majoration des taxes sur le tabac entraîne une réduction immédiate du nombre de jeunes consommateurs de tabac  Imprimer l'actualité

Une étude publiée par l’U.S. National Bureau of Economic Research (bureau national de recherche économique des États-Unis) a montré que la majoration de la taxe fédérale sur le tabac de 0,62 $ américains par paquet adoptée en avril 2009 aux États-Unis avait eu un impact conséquent et immédiat en réduisant le tabagisme chez les jeunes. La hausse simultanée de 0,93 $ américains de la taxe par livre de tabac à priser, la forme de tabac sans fumée la plus populaire aux États-Unis, a eu des effets similaires. Cette étude se fonde sur les données de l’enquête Monitoring the Future, une enquête nationale annuelle conduite auprès d’élèves de grade 8, 10 et 12 (ou 13-14, 15-16 et 17-18 ans). Les principaux résultats : • Le nombre de jeunes fumeurs a reculé d’au moins 9,7 % dans les deux mois suivant la majoration des taxes. • Le nombre de jeunes consommateurs de tabac sans fumée a reculé d’au moins 16 % dans les deux mois suivant la majoration des taxes. • Ces réductions considérables du tabagisme reflètent les changements de comportement face au tabac survenus dans les deux premiers mois seulement après la majoration de taxes. Le nombre de jeunes qui ne commenceront jamais à consommer du tabac sera bien plus important au fil du temps. Les auteurs de l’étude ont également relevé que le Trésor public américain a enregistré une hausse de 147 % des recettes de la fiscalité du tabac dans les 12 mois suivant l’augmentation, passant de 7,1 milliards de dollars américains avant à 17,5 milliards de dollars américains 12 mois plus tard. Les messages forts : • Majorer les taxes sur le tabac réduit considérablement la consommation de tabac chez les jeunes car ces derniers sont plus sensibles aux prix que les adultes. • Augmenter le prix du tabac en majorant la fiscalité du tabac constitue une victoire pour la santé et un gain en termes de recettes fiscales. Citation complète : Huang J, FJ C. The impact of the 2009 Federal tobacco excise tax increase on youth tobacco use. Cambridge, MA : National Bureau of Economic Research (NBER) ; 2012. Le National Bureau of Economic Research (bureau national de recherche économique) est une organisation de recherche privée, à but non lucratif et non partisane, basée aux États-Unis, et œuvrant à promouvoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’économie en diffusant des études économiques non biaisées à l’attention des décideurs politiques, des professionnels du monde des affaires et de la communauté universitaire. Autres ressources : pour accéder à d’autres ressources sur la taxation du tabac, y compris les fiches d’informations présentant les différents types de taxes sur le tabac, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients [également disponibles en français], veuillez consulter la page suivante : http://global.tobaccofreekids.org/f... Pour toute question concernant cette étude, les ressources ou la façon dont vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à contacter research@tobaccofreecenter.org.

**************************************** Campaign for Tobacco-Free Kids 1400 Eye Street, NW, Suite 1200 Washington, DC 20005 (202) 296-5469 (202) 296-5427 fax http://global.tobaccofreekids.org


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