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Publicité pour le tabac en Belgique - 11/12/2002
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La démarche KLOPOBEK
Une école de commerce a conçu et distribue un jeu sur le thème du tabac dans un souci de prévention. DNF espère que ce projet donnera les effets positifs escomptés. Affaire à suivre !
Aujourd’hui en France, l’âge moyen de la première cigarette est de 11,4 ans (source : Fédération Française de Cardiologie). Si nous voulons véritablement faire de la prévention, il faut toucher les enfants avant qu’ils ne commencent à fumer c’est à dire entre 8 et 12 ans.
Pour parler aux enfants, il faut intégrer les éléments de prévention dans un imaginaire qui est le leur. Les Klopobeks reprennent un ton qui a toujours attiré les enfants : le Crado (cf.succès récent de la Crad’Expo) et un support qui fait fureur dans les cours de récréation : le jeu de cartes à collectionner (cf. succès de Pokemon, Yu Gi Oh).
Un Klopobek est un monstre qui se trouve à l’intérieur de la cigarette. Il y a 9 tribus de Klopobeks, représentant chacun un grande catégorie d’effets néfastes du tabac : Fum’Tatune, Zenfumeurs, Pulaklopes, Tetronazz, Kraspek, Zakros, Toxis, Krevards et les terribles Megastaz.
Elaboré sous l’oeil critique d’enfants de 8 à 12 ans, le jeu a reçu la validation de tabacologues et d’associations de lutte anti-tabac.
L’objectif est d’informer les enfants sur tous les effets néfastes du tabac par le jeu. L’apprentissage se fait en deux temps :
1/ L’enfant joue, il s’approprie un langage, des images, des cris de guerre
2/ A l’âge de la première cigarette, il connaîtra tous les effets néfastes du tabac et surtout ceux qui le touchent : si on dit à un pré-adolescent que la cigarette augmente les risques d’acnée, ça le touchera beaucoup plus que de lui parler maladies et cancer.
Pour plus d’information : www.lecavernamuth.com