actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La démarche KLOPOBEK Imprimer l'actualité

Une école de commerce a conçu et distribue un jeu sur le thème du tabac dans un souci de prévention. DNF espère que ce projet donnera les effets positifs escomptés. Affaire à suivre !

Aujourd’hui en France, l’âge moyen de la première cigarette est de 11,4 ans (source : Fédération Française de Cardiologie). Si nous voulons véritablement faire de la prévention, il faut toucher les enfants avant qu’ils ne commencent à fumer c’est à dire entre 8 et 12 ans.

Pour parler aux enfants, il faut intégrer les éléments de prévention dans un imaginaire qui est le leur. Les Klopobeks reprennent un ton qui a toujours attiré les enfants : le Crado (cf.succès récent de la Crad’Expo) et un support qui fait fureur dans les cours de récréation : le jeu de cartes à collectionner (cf. succès de Pokemon, Yu Gi Oh).

Un Klopobek est un monstre qui se trouve à l’intérieur de la cigarette. Il y a 9 tribus de Klopobeks, représentant chacun un grande catégorie d’effets néfastes du tabac : Fum’Tatune, Zenfumeurs, Pulaklopes, Tetronazz, Kraspek, Zakros, Toxis, Krevards et les terribles Megastaz.

Elaboré sous l’oeil critique d’enfants de 8 à 12 ans, le jeu a reçu la validation de tabacologues et d’associations de lutte anti-tabac.

L’objectif est d’informer les enfants sur tous les effets néfastes du tabac par le jeu. L’apprentissage se fait en deux temps :

1/ L’enfant joue, il s’approprie un langage, des images, des cris de guerre

2/ A l’âge de la première cigarette, il connaîtra tous les effets néfastes du tabac et surtout ceux qui le touchent : si on dit à un pré-adolescent que la cigarette augmente les risques d’acnée, ça le touchera beaucoup plus que de lui parler maladies et cancer.

Pour plus d’information : www.lecavernamuth.com


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle