Actualités
-
Fumer au volant est-il autoriser ? - 13/12/2018
-
Puteaux bannit la cigarette de ses jardins publics - 09/12/2018
-
Les enfants, malades du tabac de leurs parents - 14/11/2018
-
Les ados qui vapotent ont plus de risques de fumer - 13/11/2018
-
Tabac : les régions où l’on fume le plus - 07/11/2018
0 ...
90
|
105
|
120
|
135
|
150
|
165
|
180
|
195
|
210
... 3525
LE CONSEIL EXECUTIF PROPOSE LE DR JONG WOOK LEE POUR LE POSTE DE DIRECTEUR GENERAL DE L’OMS
Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé a proposé aujourd’hui le Dr Jong Wook Lee pour le poste de Directeur général de l’Organisation. Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’OMS et il énonce les grandes orientations de l’action sanitaire internationale de l’Organisation. Né le 12 avril 1945 à Séoul (République de Corée), le Dr Lee est titulaire d’un diplôme de médecin de l’Université nationale de Séoul et d’une maîtrise de Santé publique de l’Université d’Hawaii.
A l’OMS depuis 19 ans, il a occupé divers postes techniques, administratifs et politiques, et notamment dirigé la lutte contre deux des principaux obstacles à la santé et au développement : la tuberculose et les maladies de l’enfant évitables par la vaccination. Après avoir dirigé le Programme mondial OMS des Vaccins et Vaccinations et assumé les fonctions de Conseiller principal en politiques, il est devenu en 2000 Directeur du Programme Halte à la tuberculose, coalition regroupant plus de 250 partenaires internationaux - Etats Membres de l’OMS, donateurs, organisations non gouvernementales, industrie et fondations.
Le Dr Lee parle coréen, anglais et japonais ; il lit le français et le chinois.
Les 32 membres du Conseil exécutif de l’OMS, qui est actuellement présidé par le Professeur Kyaw Myint, ont écouté hier les cinq candidats de la liste restreinte présenter leurs idées sur les priorités et les difficultés futures de l’Organisation avant de leur poser des questions. Le vote a eu lieu aujourd’hui.
Selon les termes d’une résolution de Conseil (97e session), le candidat proposé doit : avoir une solide formation technique et en santé publique et une vaste expérience de l’action sanitaire internationale ; posséder des compétences de gestion administrative ; avoir fait ses preuves dans un poste de direction de la santé publique ; être sensible aux différences culturelles, sociales et politiques ; être profondément attaché à l’action de l’OMS ; être physiquement apte à exercer ses fonctions comme tout autre membre du personnel de l’Organisation ; et posséder des compétences suffisantes dans une au moins des langues officielles et de travail du Conseil exécutif et de l’Assemblée de la Santé. Cette proposition sera soumise à l’approbation de la Cinquante-Sixième Assemblée mondiale de la Santé qui doit se réunir à Genève du 19 au 28 mai 2003. Le Dr Lee succédera au Dr Gro Harlem Brundtland qui a annoncé sa décision de ne pas briguer un second mandat au mois d’août dernier. Le nouveau Directeur général prendra ses fonctions le 21 juillet 2003 pour un mandat de cinq ans.