Actualités
-
Plus de tabac dans les prochains disney - 26/07/2007
-
Plus de tabac dans les prochains disney - 26/07/2007
-
Un site pour arreter de fumer - 24/07/2007
-
Cesser de fumer : les techniques - 24/07/2007
-
Grande Bretagne - interdiction de fumer - 23/07/2007
-
Rachat d’Altadis par Imperial Tobacco - 19/07/2007
-
Naissance du géant Européen du tabac - 18/07/2007
-
Contrabande cigarettes - 17/07/2007
-
Prix tabac et alcool dans l’Union Européenne - 16/07/2007
-
Tabac dans le lieux de travail - 16/07/2007
-
Interdiction de fumer dans les restaurants - 13/07/2007
-
Tabac et stérilité - 13/07/2007
-
Interdiction de fumer en Kenya et Grande-Bretagne - 12/07/2007
-
Le Champix pourrait également soigner l’alcoolisme ? - 10/07/2007
0 ...
1425
|
1440
|
1455
|
1470
|
1485
|
1500
|
1515
|
1530
|
1545
... 3525
L’un des objectifs de l’industrie du tabac est d’assujettir la science
(AT) Aux Etats-Unis, l’industrie du tabac a commencé en 1987 un programme à visées internationales sur la fumée passive. Sous le couvert de la science, des « conseillers » payés par l’industrie du tabac ont fait courir le bruit que la fumée passive était sans danger pour la santé. Ces « conseillers » n’ont pas tardé à exporter leur programme en Europe, en Asie et en Amérique latine. Il va de soi que ces déclarations de l’industrie du tabac sont destinées à mettre un frein aux efforts législatifs de protection des non-fumeurs.
Les deux premières années du programme, ces « conseillers » ont notamment déjà réussi à # donner 1.150 interviews radiophoniques et télévisées en faveur de l’industrie du tabac ; # participer à 36 congrès scientifiques ; # publier 43 rapports « scientifiques » ; # préparer 33 autres rapports sur le même sujet ; # mener 32 débats avec des scientifiques sur la situation et 41 avec des politiques : # publier 3 ouvrages en plusieurs langues sur la question.
Le programme « n’avait rien de scientifique. Il avait pour objet d’assujettir la science, la vraie, aux objectifs de l’industrie en matière de législation et de politique. » C’est à cette conclusion que parvient l’équipe de chercheurs qui a procédé à l’évaluation de nouveaux documents secrets de l’industrie du tabac.
Source : M. E. Muggli et al., Science for hire : A tobacco industry strategy to influence public opinion on secondhand smoke, in : Nicotine & Tobacco Research 2003 ; 5 : p. 303 à 314.
23.6.2003