Actualités
-
Un lycéen sur deux dit vouloir s’arrêter de fumer - 02/03/2005
-
Baromètre annuel du tabagisme chez les 10-15 ans - 02/03/2005
-
revue de presse sur la convention cadre - 28/02/2005
-
L’organisateur du salon du cheval condamné - 23/02/2005
0 ...
2205
|
2220
|
2235
|
2250
|
2265
|
2280
|
2295
|
2310
|
2325
... 3525
L’Europe se penche sur le tabagisme des jeunes de 15-18 ans
L’AFP, LES ECHOS et LE FIGARO évoquent le lancement d’une nouvelle campagne antitabac par la commission européenne.
D’après l’AFP, la commission qui s’est alarmée de la précocité croissante avec laquelle les jeunes fument, lance une campagne « à l’intention de ces jeunes vulnérables ». Le commissaire européen à la santé souligne que « l’âge moyen auquel on commence à fumer (dans l’UE) est tombé à 13 ans ». Selon lui « le problème principal c’est de parler aux jeunes de manière crédible ». L’agence qui indique que la campagne itinérante d’information « Help – Pour une vie sans tabac » fera le tour des 25 Etats membres d’ici au mois de juillet, note que selon le commissaire européen à la santé « non seulement elle vantera les bienfaits d’une vie sans tabac aux jeunes, mais elle mettra en évidence les dangers du tabagisme passif et soutiendra le mouvement actuel favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics ». D’après l’agence, 72 millions d’euros sont prévus pour cette campagne qui s’appuiera à partir du 1er mai sur un site internet (www. Help-eu.com) puis un mois plus tard sur la diffusion de spots télévisés.
Les Echos qui observe en titre que « L’Europe intensifie sa lutte contre le tabagisme chez les jeunes » souligne que cette campagne se déroulera jusqu’en 2008 et s’adressera principalement aux 15 -18 ans chez qui la consommation de tabac augmente particulièrement, surtout chez les filles. Indiquant que trois priorités ont été retenues pour dissuader les jeunes fumeurs - prévention du tabagisme, cessation du tabac et accent mis sur les dangers du tabagisme passif - le quotidien rapporte que selon une étude récente si le tabac tue un consommateur sur deux, il met aussi en danger la vie des non fumeurs puisque le risque de mortalité serait de 15% plus élevé chez les personnes partageant la vie d’un fumeur. D’après les Echos, « à ce stade » la commission n’envisage pas de durcir les mesures réglementaires concernant le tabac, déjà prises dans l’UE , mais le commissaire européen à la santé estime que si tous les Etats membres suivaient l’exemple de l’Irlande de l’Italie et de Malte qui ont interdit de fumer dans tous les lieux publics « des progrès considérables seraient réalisés ».
Le Figaro présente en brève le dispositif de la campagne et affirme que « Bruxelles pousse les 25 à interdire la cigarette dans les lieux publics ». Le journal précise que décès et maladies liées au tabac coûtent chaque année 100 milliards d’euros aux Etats de l’Union