actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Irlande : l’interdiction de fumer dans les pubs entre en vigueur  Imprimer l'actualité

Les fumeurs irlandais ont tiré ce week-end avec fatalisme sur leurs dernières cigarettes, en sirotant leur pinte de bière, à la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les pubs de l’île.

« Bah, de toutes façons j’avais décidé d’arrêter ». Andrew, vieil habitué du Searson, un pub des quartiers chics de Dublin, fait contre mauvaise fortune bonne coeur, à l’image de beaucoup de ses compatriotes qui semblent accepter dans leur majorité l’imposition du « smoking ban ».

En vertu de cette loi, il sera désormais interdit de fumer sur les lieux de travail, y compris dans les pubs et restaurants, à compter de lundi. Les contrevenants s’exposent à une amende de 3.000 euros.

Après un rapide sondage, non scientifique, dans quelques pubs de la capitale irlandaise, force est de reconnaître que cette interdiction, unique en Europe, passe plutôt bien. Du moins pour le moment.

La plupart des fumeurs interrogés se disent prêts à aller dehors pour en griller une et ne voient guère de raison de changer leurs habitudes. Les irréductibles se rassurent en se disant que la loi n’aura de toutes façons aucune chance d’être appliquée dans les villages et les coins les plus reculés d’Irlande, où il sera toujours possible de mélanger tabac et Guinness.

« Cette initiative importante a le soutien de la majorité des gens en Irlande, fumeurs et non fumeurs », a assuré cette semaine le ministre irlandais de la Santé Micheal Martin.

Les sondages semblent lui donner raison. Plus de 80% des Irlandais interrogés en novembre dernier ont déclaré être favorables à cette interdiction, y compris 61% des fumeurs.

Mais si certains paraissent volontiers sereins à l’approche du « smoking ban », c’est parce qu’ils doutent à l’avance de son efficacité.

« Il y a trop de lacunes » dans la loi, estime ainsi Barry, l’un des jeunes serveurs du Searson. Comment fera-t-on par exemple pour contraindre un client à jeter sa cigarette ?, a-t-il déclaré à l’AFP.

Son collègue du Donoghue’s, l’un des pubs les plus célèbres de Dublin pour ses concerts de musique irlandaise, a une petite idée. « Je demanderai à mon ami », assure-t-il, mi figue, mi-raisin, en sortant de sous le bar une batte de base-ball.

Les patrons de pub n’ont pourtant pas toujours été aussi diligents dans l’application d’une loi qu’ils ont d’abord sévèrement critiquée. Ils ont à plusieurs reprises menacé de porter l’affaire devant les tribunaux, par crainte de voir leur chiffre d’affaires diminuer, avant d’accepter d’appliquer la loi.

Dans un communiqué, l’association « Licensed Vintners », qui représente 95% des pubs de la capitale irlandaise, a précisé au début du mois qu’elle demanderait à ses membres de respecter la nouvelle législation.

Une étude publiée cette semaine devrait les encourager. Il est peu probable que cette interdiction de fumer ait un effet économique négatif pour le secteur des hôtels, bars et restaurants et elle pourrait même avoir un effet positif, ont assuré les auteurs de ce rapport réalisé par une société privée d’études de marché.

Le « smoking ban » aura aussi un grand mérite : éviter de passer quatre couches de peinture pour reblanchir le plafond, a déclaré récemment à l’Irish Times Ted O’Sullivan, patron du Maguire’s, un des pubs préférés des supporters de rugby.

Le ministre de la Santé a semble-t-il lu l’article du quotidien irlandais car il a fait savoir discrètement qu’il avait l’intention de s’y rendre lundi pour boire une pinte sans fumée.