actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Inde : le tabagisme fera un million de morts par an à partir de 2010 Imprimer l'actualité

Inde : le tabagisme fera un million de morts par an à partir de 2010

Le tabagisme en Inde tuera un million de personnes par an dans les années 2010, soit environ un décès sur dix, selon une étude publiée aux Etats-Unis.

Quelque 70% de la population indienne s’éteindra avant l’âge de 70 ans, selon cette recherche publiée dans le New England Journal of Medicine.

« Je suis catastrophé par les résultats de cette étude », a dit le ministre de la Santé indien Abumani Ramadoss, dans un communiqué. « Le gouvernement indien essaie de prendre toutes les mesures pour contrôler l’usage du tabac, en particulier par l’information des nombreux pauvres et analphabètes sur les risques de la cigarette ».

Selon cette étude, quelque 120 millions d’Indiens fument.

Au cours de la prochaine décennie, le tabac sera à l’origine d’un décès sur cinq chez les hommes âgés de 30 à 69 ans et d’un décès sur 20 chez les femmes de la même tranche d’âge, selon les projections de cette étude.

Une équipe de chercheurs indiens, canadiens et britanniques a étudié le taux de mortalité entre 2001 et 2003 dans la population adulte sur un échantillon de 1,1 million de foyers répartis sur l’ensemble du territoire.

Les chercheurs ont comparé l’historique de l’usage du tabac de quelque 74.000 Indiens décédés avec celui de 78.000 personnes encore vivantes, l’ajustant avec différents paramètres comme la consommation d’alcool, le niveau d’éducation ou le lieu d’habitation en zones rurales ou urbaines.

Ils ont établi que 61% des hommes fumeurs sont morts entre l’âge de 30 et 69 ans, contre 41% des non-fumeurs. Ce chiffre est de 62% chez les femmes fumeuses contre 38% chez les non-fumeuses, ajoute l’étude.

« Le tabac tue non seulement par cancer et maladies du poumon mais aussi par la tuberculose et les attaques cardiaques », a dit le principal auteur de l’étude, Prabhat Jha, de l’université de Toronto.

Source AFP : http://afp.google.com/article/ALeqM...