France - mesures anti tabac  Imprimer l'actualité

Dans L’Humanité du 29 Jean Pierre Léonardini jette un « regard en coulisse » sur les mesures annoncées par JF Mattei en matière de tabac, dont la hausse du prix des cigarettes, pour juger que « le gouvernement joint l’utile (remplir les caisses) à l’agréable (le supplément d’âme retiré du fait d’avoir l’air de veiller , malgré nous, sur notre bien être) ». Et de poursuivre « ne s’agit il pas au fond de boucher des trous , dans les poumons, dans le déficit de la sécurité sociale ? » tout en lançant « s’ils se préoccupent si fort de santé publique que ne reculent ils pas devant la réforme des retraites qui rend fumants de colère des centaines de milliers de gens qui ne sont pas du tout chauds de marner jusqu’à l’âge où tabac ou non les forces déclinent ».