Afrique et tabac Imprimer l'actualité

L’AFP relaie le « cri du cœur » des mouvements africains anti tabac : « l’Afrique a le paludisme, le sida, la fièvre jaune et autres calamités, elle n’a pas besoin de mourir en plus de tabagisme ! ». L’agence qui fait état des réglementations anti tabac mises en place dans certains Etats africains, rapporte que selon Médard Hasséné président du mouvement antitabac du Sénégal, « l’ennui c’est que les lois et règlements résistent mal aux intérêts financiers (…) et autres avantages qu’un gouvernement peut retirer de l’industrie du tabac ». Ainsi malgré les règlements à Dakar « on fume n’importe où ». Ailleurs « les manifestations sportives, concerts ou soirées sont sponsorisées par les marques de cigarettes ». Et selon le président de SOS tabagisme, dans les villages du Niger « la publicité pour le tabac est de plus en plus intense ».L’agence qui souligne que l’Afrique est jeune, que les lois y sont des plus souples et que ce continent représente un potentiel de développement pour les firmes du tabac, observe que si le pouvoir d’achat est faible le prix des cigarettes l’est aussi (paquet à moins d’un euro). Par ailleurs, selon les militants anti tabac, si les paquets comportent parfois une petite mention sur la dangerosité du tabac, beaucoup de gens ne savent pas lire et les cigarettes s’achètent souvent à l’unité. (France Soir du 30 reprend la dépêche)