Actualités
-
Lutte contre le tabac : un plan voué à l’échec ? - 06/02/2015
-
Tabagisme chez les femmes, un probleme de poids - 05/02/2015
-
Royaume-Unis : un paquet neutre avant mai - 22/01/2015
-
L’étude sur le manque de chance et cancer, contesté - 17/01/2015
-
la cytisine, efficace dans le sevrage ? - 16/01/2015
-
Un test sanguin pour définir le meilleur sevrage - 14/01/2015
-
Un vaccin antitabac va-t-il voir le jour ? - 14/01/2015
0 ...
480
|
495
|
510
|
525
|
540
|
555
|
570
|
585
|
600
... 3525
Contrebande : une étude fait un état des lieux
selon la dépêche
"Une cigarette sur deux à Toulouse est espagnole Presque une cigarette fumée à Toulouse sur deux vient d’Espagne ou d’Andorre. Une étude détaille les habitudes toulousaines. Photo illustration, DDM. Photo illustration, DDM.
On s’y attendait un peu, mais une étude très sérieuse (1) le prouve : les Toulousains sont parmi les Français qui s’approvisionnent le plus en cigarettes étrangères.
Alors que la moyenne hexagonale est d’une cigarette sur quatre (24 % exactement) en provenance de l’étranger (dont la moitié d’Espagne), la moyenne toulousaine est de 40 % de clopes étrangères. Une cigarette toulousaine sur trois vient d’Espagne et 6 % proviennent d’Andorre. Toulouse n’est qu’à un peu plus d’une heure d’autoroute et de route du Val d’Aran, et à peine plus du Pas de la Case.
L’étude montre bien que « l’approvisionnement en cigarettes étrangères relève d’une démarche organisée démontrant qu’il s’agit désormais d’un phénomène bien ancré dans les habitudes de consommation ».
C’est la famille qui fait l’aller-retour Toulouse-Bossost en voiture pour approvisionner en cartouches de cigarettes le foyer et ses proches. On en profite pour faire le plein d’essence, un peu moins taxée qu’en France, d’alcools, charcuteries et autres spécialités culinaires hispaniques.
« Quand deux voitures du même village font le voyage, c’est toute la commune qui est approvisionnée en cigarettes espagnoles », se désole Gérard Vidal, patron des buralistes de la région Midi-Pyrénées. « Sans compter la pratique des listes données à un salarié pour toute l’entreprise ».
Le différentiel entre les cigarettes espagnoles et françaises est en effet le plus important par rapport aux autres pays frontaliers de l’Hexagone : certaines cartouches passent carrément du simple au double selon qu’on est au-delà ou en deçà des Pyrénées…
Le phénomène toulousain se retrouve dans toutes les régions transfrontalières : à Bordeaux, 32 % des cigarettes proviennent d’Espagne et à Lille, 34 % des cigarettes proviennent de Belgique et du Luxembourg. En fait, c’est tout le grand sud, de Bordeaux à Perpignan et Narbonne qui s’approvisionne Outre-Pyrénées. La contrebande n’a jamais été aussi forte
Au-delà du petit trafic entre amis plus ou moins toléré (on peut ramener cinq cartouches d’Espagne par voiture et une cartouche et demi par personne d’Andorre sans encourir d’amende), la contrebande de cigarettes s’est organisée et généralisée. On peut acheter trois paquets de Marlboro espagnoles pour 10 €, au coin des places Arnaud-Bernard ou Saint-Sernin, le plus naturellement du monde.
Au point que les douanes se mobilisent aussi : on a vu récemment des contrôles dans le fameux « train du jaune », le tortillard qui mène au pied du Pas de la Case.
1-Étude réalisée par le cabinet Epsy du 9 au 13 septembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 2000 fumeurs de 18 à 44 ans, à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Marseille, à la demande de British American Tobacco."
Voir l’article complet sur le site de la dêpeche. http://www.ladepeche.fr/article/200...