actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Buralistes : « ils ont été gâtés »  Imprimer l'actualité

Dans un dossier intitulé « Ceux qui se sont enrichis sous la droite », MARIANNE estime que les buralistes « ont été gâtés ». Le magazine considère que de tous les commerçants, ce sont ceux qui depuis 2002 « ont le mieux tiré leur épingle du jeu » avec « un contrat d’avenir » qui « a mis plus que du beurre dans l’herbe à Nicot ». Relevant que selon l’Insee, de 2002 à 2005, en moyenne et par buraliste, le revenu lié au tabac a progressé de 18% passant de 29 360 à 35 600 euros, l’hebdo juge que le mécanisme mis en place « a fait preuve d’une redoutable efficacité » car leur commission est passée de 6 à 8% et qu’ensuite les aides ont compensé les pertes de revenu à hauteur de 50% si le chiffre d’affaire baissait de 5 à 10%, de 70% pour une chute jusqu’à 25%, et de 80% au-delà. Indiquant qu’au total 40 millions d’euros de « remise compensatoire » ont été distribués en particulier aux buralistes frontaliers, le journal relève que 110 millions d’euros de « remise additionnelle » ont été accordés à l’ensemble des débitants y compris ceux dont le chiffre d’affaire a progressé. Conclusion sur les propos du député Yves Bur qui au moment de la reconduction de ce contrat « rappelle que les aides ne sauraient être éternelles et constituer une rente ».