![actualités actualités](IMG/png/actualites.png)
Actualités
-
Lutte contre le tabac : un plan voué à l’échec ? - 06/02/2015
-
Tabagisme chez les femmes, un probleme de poids - 05/02/2015
-
Royaume-Unis : un paquet neutre avant mai - 22/01/2015
-
L’étude sur le manque de chance et cancer, contesté - 17/01/2015
-
la cytisine, efficace dans le sevrage ? - 16/01/2015
-
Un test sanguin pour définir le meilleur sevrage - 14/01/2015
-
Un vaccin antitabac va-t-il voir le jour ? - 14/01/2015
0 ...
480
|
495
|
510
|
525
|
540
|
555
|
570
|
585
|
600
... 3525
Altadis annonce une chute de 21 % du marché du tabac pour 2004 ![Imprimer l'actualité](/IMG/imprimer.gif)
L’AFP, LA TRIBUNE et LES ECHOS signalent qu’Altadis veut augmenter le prix de ses cigarettes.
L’AFP qui note que selon Altadis, le marché français du tabac a chuté de 21% en 2004 par rapport à 2003 à la suite de la hausse des taxes décidées par le gouvernement, rapporte que son co–président, Jean Dominique Comolli, envisage « une hausse de ses prix (…) dans les tous derniers mois de l’année,2005, hausse qui pourrait être relativement significative ».
D’après la Tribune, JD Comolli refuse de préciser dès à présent le montant de la hausse, mais Altadis « ne pourra en tout cas pas se permettre d’être le seul fabricant à augmenter ses prix sous peine de voir sa part de marché s’écrouler ». Un autre fabricant de tabac, qui souhaite rester anonyme, déclare « Maintenant que le marché est à peu près stabilisé nous pourrions procéder à une augmentation de nos prix ». Soulignant que « les buralistes demeurent cependant opposés à toute nouvelle hausse du prix des cigarettes », le quotidien rapporte les explications du président de la confédération des débitants de tabac « cela ne ferait qu’aggraver la situation des buralistes transfrontaliers et augmenterait la contrebande ».
Les Echos relève que malgré « l’effondrement de 21% du marché français » le groupe a augmenté son résultat d’exploitation de 3,3% l’an passé et qu’il « s’attend à une meilleure année 2005 ». Jugeant que l’année a été « particulièrement difficile pour les cigarettiers (…) en raison de l’offensive antitabac menée par les pouvoirs publics », le journal affirme que « dans ce contexte nombre de fumeurs ont préféré faire leur achats sur internet ou de l’autre côté de la frontière » avec un impact négatif estimé à 149 millions d’euros sur le chiffre d’affaire global d’Altadis dont le résultat brut d’exploitation a toutefois progressé de 3,3%.